Stocks de sang au plus bas : appel aux dons
Les réserves de sang sont au plus bas. Il reste moins de 1000 pochettes, explique la Croix Rouge de Belgique. C’est beaucoup trop peu : il en faudrait au moins 3000. Un appel pressant est lancé aux donneurs, anciens et nouveaux.
C'erst dans les locaux de la Croix Rouge, à Suarlée, près de Namur, que sont traitées toutes les pochettes de sang prélevées dans la région. Il devrait y doit avoir 5 jours de stock. Il n’y en pas même pour tenir deux jours….
Après l’appel lancé par la Croix-Rouge, fin de la semaine dernière, les centres de prélèvement attendent les dons de sang,
"Les stocks actuels suffisent à peine à couvrir les besoins urgents à court terme", nous explique Soraya TOURQUIN, la responsable du site de prélèvement à l'Hopital de la Citadelle à Liège . Cela peut avoir des conséquences comme du
retard dans certaines lopérations ou dans certains traitements".
La Croix-Rouge s’est manifestée auprès des personnes qui avaient déjà fait un don de sang, mais elle fait appel aussi à de nouveaux donneurs, qui doivent remplir certaines conditions…
Les premières personnes touchées par l’appel de la Croix-Rouge ont commencé à se rendre dans les centres de prélèvement. Les pochettes ainsi recueillies vont pouvoir être traitée sur place pour répondre à certains besoins médicaux spécifiques
Les personnes désireuses de faire un don de sang sont invitées à se rendre sur le site www.DonneurDeSang.be . Elles y trouveront le site de collecte le plus proche de chez elles, et un test qui leur indiquera si elles sont dans les conditions pour donner.
En Belgique, on considère qu’il faut 500 mille poches de sang par an pour faire face au besoin. Il en reste moins de 1000 dans les stocks. Une situation préoccupant qui a incité La Croix Rouge à lancer cet appel !