Visite du CHC Montlégia, qui a enfin pu être inauguré

Après 19 mois d'attente, le CHC Montlégia a été inauguré ce samedi en présence des ministres de la Santé, Franck Vandenbroucke et Christie Morreale accompagnés du ministre wallon de l'Economie, Willy Borsus et du bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.

Le CHC Montlégia a enfin pu être inauguré, plus d'un an et demi après le déménagement, et après une cérémonie animée par la rayonnante Manon Lepomme. Ce nouveau bâtiment a été pensé pour fournir les meilleurs soins possibles, mais aussi pour être accueillant et rassurer ainsi les patients. "Dès notre entrée dans ce nouvel hôpital, nous l'avons mis à rude épreuve avec la pandémie. Nous avons directement remarqué que c'est un espace de travail idéal", affirme Alain Javaux, le directeur général du Groupe santé CHC.

Un complexe entier dédié à la santé et à l'accueil des personnes

L'hôpital et le centre administratif qui gère l'entièreté du groupe sont déjà fonctionnels. Plusieurs autres bâtiments sont toujours en construction, une crèche, une maison de retraite, un hôtel, mais aussi le Legiapark qui devrait accueillir sa première entreprise biotechnologique en juin 2022.

"Nous avons analysé pendant la pandémie qu'un hôpital pouvait rayonner sur d'autres structures environnantes. L'exemple le plus criant a été sur les maisons de repos qui étaient situées proches d'un hôpital. Le personnel nous a affirmés à plusieurs reprises que cette localisation stratégique leur a permis de fournir un service de bien meilleure qualité. Je pense donc qu'il est primordial de rassembler ce type de structure, comme ça va être le cas ici", analyse Christie Morréale, la ministre wallonne de la santé.

L'automatisation, la clé pour créer un hôpital du futur

Automatisation de la pharmacie, de la chaîne du laboratoire, du transport de chariot... Ce nouvel hôpital aidera Liège à rayonner encore plus pour ses soins de santé. "On a réellement passé un cap dans l'innovation avec cet hôpital. Pas seulement sur le plan de la médecine, mais aussi sur le plan logistique", juge le Directeur général du Groupe.

"Le CHC a tenu sa promesse de réaffecter l'ensemble du personnel"

"Il faut saluer également le fait que le groupe CHC a tenu sa promesse de réaffecter l'ensemble du personnel des 3 hôpitaux qui déménageaient dans ce nouvel hôpital", souligne le bourgmestre de Liège. En effet, 2500 personnes travaillent ici alors que 5 500 personnes travaillent pour le groupe en province de Liège. Plus de la moitié des travailleurs du CHC s'attellent donc sur ce nouveau site à sauver des vies. Un paradoxe lorsqu'on sait qu'auparavant, au même endroit, s'est tenu l'ancien charbonnage de Patience et Beaujonc. (P.J.)

Recommandations

Image
Un Groupe d'Action Locale voit le jour en Basse-meuse

Un Groupe d'Action Locale voit le jour en Basse-meuse

Initié par l'ASBL Basse-Meuse développement, ce nouveau GAL permettra à la Basse-Meuse de connaître plus d'actions et de projets innovants, participatifs et transversaux en faveur du développement économique rural durable de son territoire.
Image
Réveillon gourmand au CHU

Réveillon gourmand au CHU

Ce soir de réveillon, au CHU, l’équipe de cuisine met tout en œuvre pour offrir aux patients un repas aussi gourmand que possible. Adaptés aux régimes spécifiques de chacun, ces plats sont pensés avec soin, et toujours, avec une touche d’amour.
Image
Le Monde Sauvage vous invite à apprendre en bougeant !

Le Monde Sauvage vous invite à apprendre en bougeant !

Le Monde Sauvage d’Aywaille se visite d’une manière originale jusqu’au 5/1/2025. Les visiteurs se laissent guider par un soigneur. En sa compagnie, on en apprend plus sur les animaux. Des défis sont aussi au programme d’un parcours sportif.
Image
La Reine Mathilde visite l'expo Paul Delvaux

La Reine Mathilde visite l'expo Paul Delvaux

Visite royale ce matin à la Boverie, la Reine Mathilde venait découvrir la rétrospective consacrée au peintre Paul Delvaux. De son vivant, l’artiste entretenait des liens privilégiés avec la famille royale. Il aurait été honoré de cette visite à Liège.
Image
Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

Un million d'euros pour 25 projets en faveur du bien-être des patients atteints de cancer

La Fondation contre le cancer a attribué un million d'euros à 21 projets opérationnels et quatre études en faveur du bien-être psychosocial et de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, se félicite-t-elle jeudi dans un communiqué.
Image
CultureL avec les Chilly Pom Pom Pee

CultureL avec les Chilly Pom Pom Pee

Les Chilly Pom Pom Pee fêteront leur 30 ans avec la sortie de leur nouvel album "In my room" et un concert aux Deux Ours qui revisitera leur répertoire
Image
Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

Fusion en vue entre la Clinique André Renard et le CHU de Liège

La Clinique André Renard à Herstal et le CHU de Liège sont en train d’établir un partenariat de grande ampleur. Une étape importante a été franchie lundi soir : le CA de la Clinique André Renard a validé le projet de groupement hospitalier.
Image
Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes dénoncent le manque d'investissement dans leur profession

Les sage-femmes ne signeront pas la nouvelle convention avec les autorités, qui doit arriver dans les prochains mois. En cause: le manque de reconnaissance et le refus de revaloriser les salaires des conventions. Le risque, c'est le déconventionnement.
Image
Une tiny house pour les parents de prématurés

Une tiny house pour les parents de prématurés

La Citadelle lance la Cita Sweet House, un logement pour les familles de prématurés : un projet solidaire porté par la Fondation Citadelle, qui prend la forme d'une tiny house accolée à l'hôpital.
Image
Des visites en silence à la grotte de l'Abîme

Grotte de Comblain : Silence, on hiberne !

Des visites en silence sont proposées, entre le 26 octobre et le 3 novembre, à la grotte de l'Abîme de Comblain-au-Pont. Les chauves-souris, une espèce en voie de disparition, viennent s’y abriter pour hiberner.  Il s’agit donc de ne pas les déranger.
Image
PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

Les habitants des trois communes concernées par un taux trop haut de PFAS dans l'eau potable en 2023 ont participé à une analyse sanguine. Mais les résultats ont été sous-estimés. Des réunions d'informations ont été organisées dans ces communes.
Image
Festival autour de la contraception testiculaire

Festival autour de la contraception testiculaire

Le festival "Haut les boules ! " se déroule en ce moment à Liège. Un festival autour de la contraception testiculaire et l’équité contraceptive. Dans ce cadre plusieurs activités sont proposées au Port des yachts et chez Jacadi rue de Fragnée à Liège.
Image
Bien vieillir à l'hôpital de la Citadelle

Bien vieillir à l'hôpital de la Citadelle

Journée de sensibilisation intitulée « Bien vieillir, ça se prépare » au CHR Citadelle dans le cadre de la journée internationale de la personne âgée
Image
Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous

Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.