Biotechnologies : Mithra et une spin-off de l'ULiège en quête de partenariats en Espagne
Une demi-douzaine d'entreprises wallonnes du secteur des biotechnologies, dont Mithra et Cytomine, la spin-off de l'ULiège, ont participé mercredi matin à Madrid, avec des acteurs espagnols du secteur, à un séminaire organisé dans le cadre de l'évènement "Casa Valonia" monté par l'Awex et Wallonie-Bruxelles international (WBI) dans la capitale espagnole.
Si les mots "collaboration" et "partenariat" étaient sur toutes les lèvres, belges et espagnoles, le contenu prêté à ces termes n'était pas forcément le même pour tout le monde.
Pour Mithra, société cotée en Bourse et spécialisée dans la santé féminine, l'Espagne recèle de potentiels utilisateurs de sa plateforme de production (CDMO) flambant neuve de Flémalle. L'entreprise liégeoise a récemment conclu un accord avec la biotech belge ExeVir Bio, pour produire son candidat médicament contre le Covid-19, mais sa plateforme est encore loin d'être pleinement utilisée et d'autres partenariats de ce type sont les bienvenus, pourquoi pas avec des sociétés ibériques. "Nous avons une capacité de production flexible et pouvons accompagner les partenaires tout au long du processus, du stade pilote, pré-clinique jusqu'à la commercialisation", illustre Jean-Manuel Fontaine ("VP External et Scientific Affairs" chez Mithra), soulignant au passage la proximité de l'aéroport cargo de Liège.
Si le secteur biotech est une valeur sûre en Belgique et en Wallonie, l'Espagne n'est pas en reste, avec des écosystèmes en plein essor en Catalogne, à Madrid et en Andalousie. Le secteur a d'ailleurs doublé ses investissements de recherche et développement au cours des 10 dernières années.
Cytomine, la spin-off de l'ULiège
L'écosystème espagnol intéresse également la spin-off de l'ULiège, Cytomine, qui développe une plateforme logicielle web d'exploration et d'analyse d'images qui peuvent être de très haute résolution (multi gigapixels). "Nous sommes déjà présents en Belgique, France, Suisse et Norvège mais pas en Espagne. Mais j'ai pu me rendre compte que cela fonctionne ici à peu près comme chez nous, avec des clusters", souligne Laurence Borgs, responsable du développement commercial. "Nous allons voir comment nous y intégrer avec notre solution qui serait tout aussi bénéfique ici que chez nous ou dans les autres pays où nous sommes déjà présents."
De manière générale, les partenariats et collaborations, nationales et européennes, sont inscrits dans l'ADN du secteur des biotechnologies et de la recherche, souligne-t-on de tous bords.
Un secteur en plein boom et que la pandémie de Covid-19 place aux premières loges. "2021 est peut-être l'année de la biotech mais on pense que cela va être la décennie de la biotechnologie", résume Ion Arocena, le directeur général d'AseBio, l'association espagnole des entreprises du secteur. Une vision partagée en Wallonie.
Source : Belga