Plusieurs centaines de manifestants mobilisés contre les centres fermés à Liège et Vottem

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés, dimanche à Liège et à Vottem, pour dénoncer l'existence des centres fermés et la politique migratoire du gouvernement Arizona, a constaté sur place l'agence Belga.
Le centre fermé pour étrangers illégaux de Vottem (CIV) est ouvert depuis le printemps 1999. Vingt-six ans plus tard, le collectif de résistance aux centres pour étrangers (CRACPE) ne lâche pas prise.
"Ça fait 26 ans que nous manifestons contre les centres fermés et les expulsions. Ce sont plus de 25.000 vies qui ont été brisées à Vottem. Et le gouvernement Arizona prépare la politique migratoire la plus inhumaine et la plus liberticide de tous les temps. Nous sommes extrêmement touchés par les mesures visant à augmenter le nombre de détentions en centres fermés et à en créer de nouveaux. Lundi, il y aura une interpellation au conseil communal de Charleroi à ce sujet", commente France Arets, porte-parole du CRACPE.
La manifestation a réuni quelque 300 personnes, selon la police de Liège.
Un premier rassemblement a eu lieu sur la place Saint-Lambert, à Liège. Les manifestants se sont ensuite rendus à l'Enclos des Fusillés, puis devant le centre fermé de Vottem.
"Cela reste inacceptable que l'on enferme des gens qui n'ont commis aucun délit, si ce n'est le fait de ne pas posséder de papiers. Cela reste inacceptable qu'on les renvoie vers toutes les insécurités qu'elles et ils ont fui", martèle la militante. "La violence exercée contre les personnes qui sont dans les centres fermés est intolérable".