Ragi : l'Intelligence artificielle à l'Université de Liège

L'institut Montefiore (faculté des sciences appliquées) de l'Université de LIÈGE a développé un système d'intelligence artificielle baptisé RAGI (Reconnaissance, Accueil, Guidance basés sur l'Intelligence artificielle), inauguré vendredi. Le prototype, destiné à démontrer la potentialité de l'intelligence artificielle, a bénéficié d'une subvention de 900.000 euros de la Wallonie, a rappelé à cette occasion Willy Legros, pro-recteur de l'Université de LIÈGE et président du comité d'accompagnement du projet RAGI. 

"Le but du projet est d'expliquer à la collectivité que l'intelligence artificielle va permettre de créer un nouveau type de société dans tous les domaines, de montrer l'impact que cela peut avoir", souligne Willy Legros.

Le système RAGI tel qu'il est opérationnel à l'institut Montefiore associe un robot, des écrans et une cinquantaine de caméras. "Il est capable en quelques secondes de trouver la personne de votre choix et de vous mener à elle, tout en interagissant avec vous. Le logiciel de reconnaissance faciale est capable de reconnaître un visage parmi une centaine d'autres", explique François Van Lishout, chef de projet RAGI.

Les applications sont multiples et des adaptations peuvent être apportées selon les besoins. Ainsi, au-delà de la guidance au sein de grands bâtiments, le système RAGI pourrait être utilisé pour aider les clients d'un hôtel à trouver leur chambre et porter leurs bagages, détecter des objets à trier sur une chaîne de recyclage, apporter un appui à l'armée ou à la police pour l'identification de personnes potentiellement dangereuses dans des lieux publics, etc. Le système RAGI tient compte de la protection de la vie privée. "Une application sur smartphone permet de passer en mode invisible, si on souhaite ne pas être localisé", souligne le chef de projet

Recommandations

Image

Journées wallonnes de l'eau: à la découverte de la réserve du Haut-Geer

Image

Tourisme à Liège: un guide pour oublier la laideur des travaux

Image

Assos' Ardentes: un aveugle confronté aux travaux à Liège

Image

Beaufays: le boudin blanc de Liège de Sébastien Massart primé

Image
En balade au Fort de Flémalle

En balade au Fort de Flémalle

Image

Une balade nocturne ProVelo pour découvrir les monuments illuminés de Liège

Image

Le Village du Saule présente son programme annuel

Image

Grève : Les enseignants tous solidaires

Image

Une école de codage ouvre à Beaufays

Image

Toadi : un robot du futur

Image

Une escapade pour découvrir Liège sous un nouvel angle

Image

Journées de l'eau: Les voies lentes sur l'Amblève

Image

Visiter Liège en pédalant avec un guide touristique

Image

En balade : la Boucle de l'Ourthe au départ d'Esneux

Image

Le drive-in étoilé a affiché complet !