Journées wallonnes de l'eau: à la découverte de la réserve du Haut-Geer
Pour cette quinzaine des journées wallonnes de l’eau, les 14 Contrats de Rivières ont élaboré un programme de plus de 300 activités. Nous vous proposons ici la visite de la réserve naturelle du Haut-Geer, qui est l’un des points forts du Contrat Rivière Meuse aval et affluents.
C’est un rendez-vous avec la nature et les oiseaux qui est proposé ici à la réserve du Haut-Geer. Depuis plus de 25 ans, ces anciens bassins de décantation se sont reconvertis en une réserve naturelle de plus de 30 hectares. C’est l’un des sites d’observation les plus prisés de Wallonie et il attire à chaque saison de nombreux promeneurs et ornithologues.
« C'est surtout l'intérêt pour les oiseaux. Ici, vous êtes dans un milieu qui est essentiellement aquatique et donc vous avez une grande variété d'espèces d'oiseaux. On compte généralement annuellement entre 150 et 200 espèces ici, dont certaines sont en passage et d'autres sont nicheuses sur le site », commente Alain Colsoul, guide ornithologique comité de gestion Haut-Geer-Mehaigne.
Et le mois de mars est propice à la nidification. Ce couple de cygnes est en pleins préparatifs, mais ceux qui attirent les objectifs des photographes naturalistes, ce sont les grèbes à cou noir, d’autant qu’ils ont déjà revêtu leur plumage nuptial.
« On a quelques espèces qui sont rentrées et qui sont déjà dans les phases de parade nuptiale, notamment le fameux grèbe à cou noir qui est un peu emblématique ici sur Hollogne. Pour l'instant, une vingtaine d'oiseaux sont revenus du sud de l'Europe et sont déjà en parade. Cela veut dire que certains vont commencer la nidification d'ici quinze jours ou trois semaines », ajoute encore Alain Colsoul.
Ce site aquatique est magnifique et intègre le vaste programme des journées wallonnes de l’eau concocté ici par le Contrat Rivière Meuse aval et affluents. C’est un des 3 points forts de cette édition 2024.
« Sur la Meuse aval, on peut encore visiter des sites un peu exceptionnels comme la réserve naturelle, mais également les douves du château de Fallais ou les captages des galeries captantes de Vivaqua à Modave », explique Edmée Lambert, coordinatrice principale du Contrat de Rivière Meuse aval et affluents.
Si vous voulez vous inscrire pour la balade guidée gratuite de ce dimanche , c’est déjà complet. Il reste quelques places pour celle du 31 mars. N’oubliez pas vos jumelles et appareils-photos, et vos bottes en cas de pluie. Sachez que le site est accessible à tous (sauf aux chiens) toute l’année.
Sophie Driesen
https://www.natagora.be/reserves/haut-geer