Une visite hantée du Musée Curtius

L'asbl des Guides Liégeois a pris possession du Musée Curtius ce dimanche pour une visite guidée immersive et ludique. 140 visiteurs sont partis à la recherche de Dodon, un assassin dont le fantôme hante encore les murs du plus grand musée de Liège.

Le musée Curtius est hanté... Le fantôme de Dodon, assassin de Saint-Lambert, ère dans les couloirs. Pour le libérer, les visiteurs du jour doivent résoudre une énigme. Une visite guidée spéciale dans un lieu exceptionnel, organisée et mise en scène par l’asbl des Guides Liégeois, à l’occasion de la journée internationale des guides touristiques : « Nous sommes une association de guides régionaux, c'est-à-dire que notre travail habituel se passe dans la rue plutôt que dans les musées. Nous avons reçu une formation à Château Massart de deux ans. C'est vraiment exceptionnel et c'est pour ça qu'on ne remerciera jamais assez la direction du musée de pouvoir vous faire découvrir ces beautés ici, à l'intérieur de la résidence et du palais », partage Gilbert Schiepers un guide interprétant le valet de Curtius. 
 
Chaque guide interprète un personnage historique et joue avec les objets du Curtius. Les visiteurs rencontrent par exemple le célèbre sculpteur liégeois Jean Del Cour, au milieu de ses œuvres baroques.
 
« Il s'agit de rencontrer ici des personnages que l'on rencontre de manière chronologique, de l'époque mérovingienne à l'époque contemporaine. Et ces six personnages vont délivrer une clé qui permettra de constituer un message. Une phrase qui permettra de libérer ce fameux fantôme de Dodon », explique Servais Grailet, président de l'asbl Les Guides Liégeois.
 
« Le but est double, c'est faire découvrir le musée, dont on fait un survol si vous voulez. On ne s'attarde pas trop, mais on espère ainsi inciter les gens à revenir pour approfondir une salle ou l'autre. Et le deuxième but, c'est de faire connaître les Guides liégeois. », explique Gilbert Schiepers.
 
Les Guides liégeois lancent leur saison et animeront différentes visites prochainement, notamment à l’occasion du 8 mars pour la journée des droits des femmes. Une visite sur le parcours du Tram est en préparation. Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook des Guides Liégeois. 
 

Recommandations