400 maisons sinistrées parrainées par l'ONG Partagence
L’ONG humanitaire Partagence est en première ligne pour venir en aide aux sinistrés des inondations. Avec l’aide de Yalla en avant et de Entraide Inondations belges des pyrénées Orientales, un réseau de parrainage a été mis en place. 400 familles belges en bénéficient aujourd’hui.
Livraison d’une machine à laver et d’un micro-onde ce matin rue de Kinkempois à Angleur. La maison sinistrée en juillet dernier est en plein chantier. La famille est restée sur place et a pu compter sur l’aide de Partagence et de son réseau solidaire.
« Nous avons un chien, donc il était difficile pour nous de trouver à se reloger ailleurs », explique Dany, 60 ans. « Alors on vit ici. Je télé-travaille en journée, mais le soir on s’arrange pour aller manger à l’extérieur et voir autre chose que ce triste spectacle qu’est devenue notre habitation », déplore-t-elle.
En plus de l’aide urgente concrète, un suivi est assuré pour chaque famille. Des familles aujourd’hui épuisées qui vont devoir affronter l’hiver.
« Avec Partagence, on assure actuellement le parrainage de 400 maisons sinistrées. Pour 500 euros de dons, le fonds de l’ONG met 500 euros. On estime en moyenne à 1000 euros l’aide que nous octroyons aux familles, mais ça peut aller au-delà. Le suivi est assuré par nos équipes sur le terrain pendant un an », expliquent Antoinette Tinou pour l’ONG et Nicole Reuter, pour Entraide inondations belges des Pyrénées orientales. Cette dernière est née par mon affection pour la Belgique, m^me si je vit à l’étranger, je suis née à verviers, et j’ai vu ces images catastrophiques à la télévision. Je ne pouvais rester sans agir. On travaille main dans la main », assure-t-elle.
Partagence, Yalla et Entraide Inondations belges des Pyrénées orientales travaillent en effet main dans la main pour apporter une aide concrète aux sinistrés. Un dossier est ouvert dès la première visite pour évaluer la situation et les besoins.
Des liens se créent et se renforcent à chaque visite. C’est le cas ici, à Vaux-sous-Chèvremont, où la famille n’a eu d’autre choix que de loger provisoirement dans cette petite caravane le temps des travaux.
« Nous n’avons pas pu bénéficier des logements du CPAS parce que nous avons des revenus supérieurs à ce qui est autorisé, donc nous nous sommes rabattus sur cette petite caravane », explique Jenny Depalle, la fille du couple.
Un confort sommaire pour le couple qui ne pourra regagner son habitation que fin de l’année.
« On fait comme on peut. On partage le café et les repas en tête à tête dans la caravane, mais pour la nuit, on fait des tournantes car le lit est trop petit pour nous deux. Donc, un jour c’est ma femme, un jour c’est moi dans la caravane », explique Pierre Depalle, le propriétaire.
Pour le moment, 400 familles sinistrées ont reçu le parrainage de l’ONG qui en plus de l’aide matérielle urgente, assure un suivi durant un an. Plusieurs équipes s’activent sur le terrain dans une dizaine de communes touchées par les inondations.
Sophie Driesen
Pour faire un don de la Belgique: Yalla en avant BE80 0016 9184 2977
https://www.facebook.com/yallaenavantasbl/
https://www.facebook.com/groups/2389674634510155/?fref=mentions