La légitimité des secours héliportés
Sept jours sur sept, 24 h sur 24, l'hélicoptère médical de Bra-sur-Lienne est prêt à intervenir sur demande du service 112. Une fois l'appel reçu, il faut à peine plus de trois minutes pour faire décoller l'appareil et son équipage. Dans cette zone éloignée des hôpitaux, l'hélicoptère est incontestablement plus rapide qu'une ambulance terrestre pour rejoindre les lieux d'intervention.
- "On a pu démontrer que dans certaines pathologies bien particulières, dont l'infarctus du myocarde et les polytraumatismes, on avait un rapport de un pour quatre, c'est à dire que l'hélico pouvait arriver 3 à 4 fois plus vite sur le lieu d'intervention et amener ses patients 3 à 4 fois plus vite vers l'hôpital adéquat", explique le professeur Samuel Stipulante, Administrateur au Centre Médical Héliporté - Université de Liège.
L'étude scientifique a été menée entre juillet 2023 et avril 2024. Elle met en évidence, chiffres à l'appui, l'avantage qu'apporte l'ambulance-hélicoptère pour les patients gravement atteints.
- "Pour un grand nombre de pathologies, on parle de la “golden hour”. Cette première heure de prise en charge est exctrêmement importante pour tout ce qui va être cérébral. On va dire “time is brain”. Donc le temps c'est du cerveau qu'on va gagner.
Dans les pathologies cardiaques, on dit “time is muscle”. Donc c'est le temps qui nous permet de gagner du muscle cardiaque. Et donc oui, il y a toute une série de pathologies où le temps est extrêmement important", explique le professeur.
Le centre médical héliporté fonctionne depuis 2003 sur base d'une convention expérimentale". L'espoir, ici, est que les preuves d'efficacité du service , qui se dégagent des études menées par l'université, puissent contribuer à réellement inscrire sur le long terme - et non plus à titre expérimental- ce service d'ambulance-hélicoptère dans le paysage belge de l'aide médicale urgente.
Eric Ortmans