La solidarité humaine, c'est tous les jours à Horizons Nouveaux
Ce 20 décembre est la journée internationale de la solidarité humaine. A cette occasion, nous avons fait un focus sur l’asbl Horizons Nouveaux à Antheit. Depuis 33 ans, l’institution vient en aide aux plus fragilisés. Sur place des colis alimentaires et des boutiques de seconde-main.
Cela fait 33 ans que la solidarité humaine s’est installée dans les anciens bâtiments de la caserne militaire d’Antheit. L’asbl Horizons Nouveaux qui dépend de Saint-Vincent-de-Paul distribue tous les mercredis des colis alimentaires pour une cinquantaine de familles précarisées de Wanze. Ces derniers temps, les demandes se sont faites plus pressantes.
« On sent la faiblesse financière de toutes les personnes qui viennent et qui sont très contentes d'avoir un petit peu de fromage pour pouvoir passer Noël, pour pouvoir fêter un petit peu en famille », explique Michel Heine.
L’asbl compte également plusieurs boutiques qui viennent tout juste d’être rénovées. Un petit coup de fraîcheur qui fait du bien. La transformation du magasin de vêtements de seconde-main est époustouflante. La responsable y a mis tout son cœur.
« On a tout changé les rayons, les cabines, il y en a deux. Auparavant, il y en avait qu'une. On a changé toutes les couleurs, on a une pièce supplémentaire, on sait rhabiller l'homme, la femme de la tête aux pieds jusqu'aux ceintures, chaussures, les dessous, soutien-gorge, pyjamas », commente Ourania Katsimbourbas.
Nouveaux Horizons compte actuellement 6 salariés et une vingtaine de bénévoles fidèles et réguliers. Ce sont eux qui permettent à l’asbl de fonctionner tous les jours de la semaine. Ici la solidarité humaine, c’est tous les jours.
« La solidarité humaine, on la ressent non seulement en donnant des colis, mais ce que les gens demandent, les précarisés, les démunis, c'est de pouvoir parler, pouvoir un peu s'expliquer sur leur situation », ajoute encore Michel Heine. C’est pour cette raison qu’a été créé le coin papote au sein la vesti-boutique. Un petit salon agréable pour se poser et être à l’écoute des personnes fragilisées, c’est ça aussi la solidarité humaine.
Sophie Driesen