Liège : des centaines de manifestants en faveur de l'aide à la jeunesse
Ce mardi, un nouveau collectif qui rassemble des acteurs de l'aide à la jeunesse s'est rassemblé sur la Place Xavier Neujean pour dénoncer le manque de moyens dans leur secteur. Ce collectif vient s'ajouter aux syndicats afin de porter la voix de cette jeunesse en grande précarité.
À Liège, plus de 1 000 enfants sont en danger, mais ne sont pas aidés par manque de moyens. Une situation qui touche profondément le secteur de l’aide à la jeunesse qui voit les listes d’attente s’allonger. Qu’ils travaillent dans le public ou dans le privé, ils sont des centaines à s’être rassemblés ce mardi à Liège pour dénoncer cette situation.
La veille de ce rassemblement, le collectif a pu rencontrer la ministre de l’aide à la jeunesse, Valérie Glatigny. Le message semble avoir été entendu sans pour autant qu’une solution soit trouvée. "Nous allons continuer les actions pour qu'aux prochaines élections le message soit toujours entendu et que l'opinion publique constate à quel point la situation est préoccupante", explique Nadine Lipstadt, la directrice du service "La Frenaie". "C'est une réflexion globale de notre société qui doit être amorcée. Nous, on arrive en bout de ligne et on récupère tous les problèmes que la société n'a pas réussi à gérer qui se répercutent directement sur les enfants", ajoute Joëlle Picard, conseillère de l’aide à la jeunesse au SAJ de Liège.
À Liège, la demande d’aide à la jeunesse a augmenté de 16 % en 1 an. Une augmentation record qui accentue le sentiment d’impuissance des travailleurs du secteur. Avec cette première action, le collectif a rencontré un franc succès. D’autres actions sont prévues afin de continuer à porter l’appel à l’aide de ces jeunes qui ne demandent qu’à se développer dans un environnement sain. (P.J.)