Hausse des prix de l'énergie : astuces pour réduire ses factures

Vous l'avez sûrement remarqué : le montant de la facture annuelle en énergie a augmenté en Belgique. C'est une hausse colossale selon le comparateur d'énergie Wikipower.

Cette année, la facture d’électricité et de gaz ne cesse d’augmenter en Belgique. C’est une compagnie spécialisée dans les achats groupés de gaz et d’électricité qui fait le constat. Elle s’est basée sur les données de la Creg, c’est-à-dire le régulateur belge d'énergie. 

Une facture doublée, parfois triplée

Quentin Gonay, directeur technique chez Wikipower, explique la raison de cette augmentation : “Pour l’électricité, on est environ à 450 euros d’augmentation entre novembre 2020 et novembre 2021. Et pour le gaz, on est environ à 1.800 euros d’augmentation pour des consommations standard. Alors il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ces augmentations. D’abord, on sort de confinements successifs et donc l’économie a été relancée. La demande a donc augmenté et l’offre n’a pas suivi. Il y a donc un réel déséquilibre offre-demande qui a poussé le prix vers le haut".

Et d'ajouter : "Ensuite, ce qu’il faut savoir, c’est que pour l’électricité, il y a une part non-négligeable de l’électricité qui est produite à partir de gaz. Il y a notamment des problèmes en approvisionnement de gaz russe et cela a un impact sur le marché. Et comme les cartes tarifaires sont directement indexées sur le prix des marchés et bien les ménages sont impactés”.

Deux possibilités pour diminuer sa facture de gaz et d'électricité

En un an, la facture d’électricité aurait donc doublé, parfois même triplé, comme celle du gaz. Mais il y a toutefois moyen de limiter cette augmentation, comme l’affirme Quentin Gonay : “Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle. Dans tous les cas, si vous avez un contrat fixe et qu'il n'a pas encore été renouvelé, c'est mieux de le garder. Par contre, si le contrat fixe arrive à échéance, il faudra opter pour un nouveau contrat. Et là, il y a deux possibilités : soit vous optez à nouveau pour un contrat fixe en surveillant très fort les marchés. Et dès qu'il y a une baisse, vous pouvez clôturer ce contrat sans indemnités de rupture et repartir sur un nouveau contrat. Ou alors, si vous pensez que les prix du marché vont diminuer en 2022, vous pouvez opter pour un contrat variable qui vous fera bénéficier directement de la baisse des prix".

Les consommateurs qui le souhaitent peuvent comparer les offres d’électricité et de gaz sur le site internet comparateur-energie.be. Des conseillers sont également disponibles par téléphone au 0800 37 369. Ce service est entièrement gratuit et sans engagement.

M.L.

Recommandations

Image
Les riverains sont inquiets rue Beauregard en Outremeuse

Les riverains sont inquiets rue Beauregard en Outremeuse

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Les pompiers sensibilisent les écoles aux risques d'incendie domestique

Image

Elia se prépare à transporter toujours plus d'électricité

Image

Un problème électrique met le réacteur de Tihange 3 à l'arrêt

Image

Hannut: la ligne ferroviaire à grande vitesse bientôt alimentée par le photovoltaïque

Image

Baisse significative des ventes de maisons et d'appartements en 2023

Image

500 ménages privés de gaz dans la commune de Lincent, certains évacués

Image
Villers-le-Bouillet : à la découverte d’éco-construction

Villers-le-Bouillet : à la découverte d’éco-construction

Image

La Ville de Huy interdit le transport et la consommation de gaz hilarant

Image

Le Premier en visite à la centrale nucléaire de Tihange

Image

Standard : 13,7 millions € injectés pour augmenter le capital

Image

RESA s'implante à Villers-le-Bouillet

Image

Le projet de parc éolien à Clavier revu à la baisse

Image

5 éoliennes sortent de terre: visite du site avec la coopérative Vent d'ENFAN