Les pompiers sensibilisent les écoles aux risques d'incendie domestique
La prévention peut sauver plus de vies que l’intervention, c’est un pompier de Liège qui l’affirme. Depuis plusieurs années, des animations de sensibilisation sont menées dans les écoles. Le jeune public est ciblé pour atteindre in fine leurs parents et les aider à se prévenir contre les risques d’incendie à la maison.
Pascal Anneraud est pompier à Liège. Il est en mission de prévention ce lundi dans une classe de l’école primaire José Bodson à Oupeye. Objectif sensibiliser les plus jeunes aux risques d’incendie. Selon l’homme du feu, on sauve plus de vies par la prévention qu’en allant sur le terrain.
« On passe par les enfants pour sensibiliser les parents. Et quand on sensibilise un enfant, il ne faut pas oublier que lui aussi, un jour, il sera adulte et donc on le sensibilise, on sensibilise l’adulte qu’il sera demain aussi ».
Si le feu est redoutable, les fumées le sont tout autant, d’où l’importance des détecteurs de fumée. Il faut en placer à chaque étage et établir un plan d’évacuation. Pas seulement à l’école, mais également à la maison, avec un point de ralliement à l’extérieur, puis seulement appeler les secours.
« Le 112, c’est le numéro à retenir et les élèves l’ont bien mémorisé. Ils savent aujourd’hui qu’il peut sauver leur vie et celle de leurs parents », commente encore Pascal Anneraud.
La sensibilisation et la prévention peut éviter des drames. Ils font encore trop souvent l’actualité aujourd’hui.
« Trop souvent, je vais encore au journal télévisé des familles qui sont décimées ou une partie des familles qui sont décimées parce qu'ils n'ont pas été réveillés, parce qu'il n'y a pas détecteurs de fumée », constate le pompier de Liège.
Toutes les classes vont recevoir la visite de Pascal Anneraud. Ses explications sont claires et didactiques, et peuvent sauver des vies.
« Les enfants sont bien attentifs et retiennent bien surtout le numéro 112 grâce aux petites astuces qui sont donnés. Donc voilà, ça ne peut être que positif de toute façon et on espère que les enfants feront le travail maintenant et qu'ils iront sensibiliser les parents à la maison », précise Caroline Peters, la directrice de l’école José Bodson d’Oupeye.
Objectif pour l’Intercommunale d’incendie, toucher toutes les communes de la zone via les écoles. Celles de Liège ont déjà été sensibilisées, on poursuit maintenant avec celles de la périphérie.
Sophie Driesen