Les patinoires font le plein d'amateurs de glisse
À Hannut, la patinoire est un succès, pour son retour, après un an d'absence, explique Thierry Jamart, gestionnaire du centre-ville de Hannut. "Je pense que c'était une grande attente de la part des Hannutois. Trois fois plus d'écoles ont fréquenté la patinoire cette année qu'il y a deux ans. Et c'est également 1,5x plus de participants qui sont venus pendant leurs congés."
Même constat à Huy, où l'on devrait fleurter avec les 10 000 personnes, lorsque la patinoire fermera, lundi prochain. L'année dernière, une piste de rollers remplaçait la piste de glace, mais elle n'avait pas eu de succès: 70% de fréquentation en moins. Le choix était justifié par le coût énergétique du refroidissement de la glace, en pleine crise énergétique.
Cette année, fini la crise, mais la météo reste un enjeu majeur. "La patinoire fond un petit peu parce qu'ici, il fait 12 degrés aujourd'hui", explique Romain Gimenne, co-organisateur des Plaisirs de Noël de Huy. "Jusqu'à 8 ou 9 degrés, on arrive à maintenir une belle glace. Mais au delà, ça devient difficile. Toutefois, il y a quand même beaucoup de monde, ça fonctionne bien. On aura une facture énergétique qui sera un peu plus élevée que par le passé. Mais quand on voit le succès, ça vaut la peine".
Les patinoires restent encore ouvertes jusqu'au 7 janvier, tout comme celle de Liège. Après cela, il faudra rendre les patins jusqu'aux prochaines vacances d'hiver.