Tram en commun S7#16 : Un tram en hiver
Du gel, du verglas, de la neige, ... les composantes d'un hiver s'invitent sur la ligne du tram. Quels sont ses moyens d'y faire face, que prévoient les équipes d'exploitation et de maintenance, comment ça marche un tram en hiver à Liège ?
Le premier élément du fonctionnement du tram en hiver, c'est d'avoir bien évidemment une approche préventive.
C'est pourquoi, au PCC (Poste Central de Commandes), les opérateurs ont bien sûr un oeil sur la météo pour pouvoir anticiper.
Anticiper quoi ?
Du côté de la maintenance (TLM Tram Liège Maintenance), anticiper sur une préparation plus longue des rames avant leur première sortie, car le gel rend ce moment plus long. Vérifier à l'avance si les résistances installées à proximité des appareils de voies pour protéger le moteur du froid sont bien en état de fonctionnement. Penser bien sûr à saler les stations pour protéger les usagers du tram.
Concernant les rails et la LAC (Ligne Aérienne de Contact), si les conditions deviennent vraiment très froides, il est fort probable que le tram circule toute la nuit pour éviter que le givre ou le froid ne "prennent" la LAC.
Pour la neige, les procédures du TEC, l'exploitant, prévoient différents scénarii. En dessous de 5 cm, pas de problème, tout roule sans souci.
Si la neige s'intensifie, alors il sera demandé au conducteur de ralentir et de bien veiller à l'usage du sable pour augmenter son adhérence.
En fonction de l'épaisseur de neige, un échange avec le prestataire TLM pourrait découcher sur la décision de sortir le chasse-neige "rail/route" dont dispose Tram Liège Maintenance