Manon Lepomme en Os’mose avec son nouveau compagnon
L’humoriste liégeoise Manon Lepomme vivait un moment émouvant ce matin. Elle accueillait Mouche, un petit Golden Retriever. Pendant deux ans, il sera formé chez elle à devenir un chien d’aide pour des personnes à mobilité réduite.
Mouche et Mambo sont arrivés ce matin au centre de formation de chiens d’assistance Os’mose à Tilff. Agés de deux mois à peine, ils entameront leur apprentissage dès la semaine prochaine. La famille d’accueil du petit Mouche n’est autre que l’humoriste liégeoise Manon Lepomme et son compagnon. Travaillant tous deux dans le milieu artistique, leurs carrières sont à l’arrêt depuis plusieurs mois. Ils souhaitent donc amener du sens et de la vie chez eux.
Devenir famille d’accueil n’est pas de tout repos. C’est un gros investissement en temps qui n’est généralement pas compatible avec un travail à temps plein. Sophie de Valensart, monitrice canine d’Os’mose, indique que la famille d’accueil a un rôle clé dans l’éducation des chiens d’aide. « Le premier rôle va être de socialiser le chien, c’est un rôle très important. Ensuite, progressivement, avec l’aide des éducateurs, ils vont apprendre au chien tous les ordres spécifiques qu’un chien d’aide doit pouvoir exécuter. Il s’agit d’une cinquantaine d’ordres que le chien connaîtra et exécutera pour son futur maître », explique-t-elle.
Jongler entre l’éducation de Mouche et la reprise des spectacles s’annonce donc sportif pour Manon Lepomme. Elle raconte avec humour, mais non sans émotion, comment se déroulera sa future organisation. « C’est la grande question ! Ce qui est bien c’est qu’on va être à l’arrêt encore un petit temps donc on va pouvoir l’avoir avec nous et le mettre en confiance. Petit à petit on va l’emmener partout. On fera ce qu’il faut faire. Ce sera un peu comme avoir un enfant. Il va falloir s’adapter : nous à lui et lui à nous. Il va voir du monde, c’est super car c’est vraiment l’objectif », ajoute-t-elle.
Mouche et Manon bientôt en scène ? Ce n’est pas l’objectif premier mais la liégeoise compte bien utiliser sa notoriété pour faire connaître les chiens d’aide de l’ASBL. « Mouche n’est pas destiné à faire de la scène mais quand même un peu je crois ! Quand il sera un peu plus grand on le fera monter sur la scène je pense ! Le but c’est clairement d’en parler, de sensibiliser à la cause. Oui il y a des chiens guides, mais il y a aussi des chiens pour personnes handicapées, pour personnes épileptiques, diabétiques etc. C’est sûr que je compte l’expliquer », conclut l’humoriste.
Si vous craquez également pour ces adorables compagnons mais que vous manquez de temps pour les accueillir chez vous, vous pouvez toujours soutenir l’éducation des chiens d’aide en achetant cuberdons, bières, T-shirts et autres accessoires sur le site https://www.os-mose.be/
O. Grisard