Huy: le site Thiry en cours de dépollution

C’est une étape importante pour le développement de Huy, le site Thiry est en cours de dépollution. Cela va permettre par la suite de reconvertir cette zone industrielle dans un nouveau projet urbanistique avec logements, commerces et parkings.

Le site Thiry qui accueillait autrefois une usine de fabrication de machines industrielles pour papeterie est en cours de dépollution. Le site appartient au CHRH et va être complètement réhabilité. Les premières excavations ont débuté le 10 février dernier.

« L'ensemble du site sera décontaminé par excavation des terres et évacuation totale des terres vers le centre de tri Véolia un qui est à quelques encablures du site. On est sur 11 000 tonnes de terre à évacuer et forcément 11 000 tonnes à ramener. Donc on est sur plus ou moins 700 camions en terme de circulation », explique Samuel Colignon, directeur de l’infrastructure et la logistique au CHRH.

Image

Dès la mi-mars, il faudra donc s’attendre à un charroi plus importants dans le quartier qui entrera dans une phase concrète de transformation. Une étape essentielle avant la reconversion du site qui prendra plusieurs années.

Image

« Dans les mois qui viennent, on s'attache à dépolluer, à mettre la zone en condition, à mettre la zone à blanc. Ensuite, on lancera un appel à intérêts avec l'hôpital et on aura un partenaire privé qui commencera à réhabiliter le site en fonction des prescriptions que l'on a définies dans notre plan de masse », commente Christophe Collignon, le bourgmestre de Huy.

Le site industriel d’une superficie de  mètres carrés a été requalifié en site à réaménager. Une procédure qui permet aujourd’hui d’ouvrir de nouvelles perspectives de développements pour l’hyper-centre de Huy.

Image

« C'est un dossier stratégique et important pour la ville. C'est un chancre en ville. C'est la réaffectation d'un site industriel qui sera réhabilité pour faire grandir la ville en espace public, en parking et en logements et en espaces de bureaux », ajoute encore le bourgmestre de Huy.

Le parking de la rue Sainte-Catherine restera donc encore accessible jusqu’à la mi-mars, avant une fermeture inévitable pour permettre l’assainissement du site. Ce chantier devrait être achevé pour le 25 avril.   

Recommandations