39 commerces locaux en Province de Liège soutenus grâce à une prime
Il y a un an et demi, l’outil “Objectif Proximité” est né. Grâce à une prime, ce dispositif a pour ambition de soutenir le développement des commerces locaux. Aujourd’hui, certains commerçants en récoltent déjà les fruits.
Sarah et Tristan sont commerçants à Waremme. Souhaitant développer leur activité, ils ont découvert, grâce à la ville, le dispositif Objectif Proximité. Après avoir mené une étude de marché et présenté leur projet devant un jury, ils ont pu obtenir une prime. Celle-ci leur a permis d’investir dans du matériel neuf, ici une machine de soins esthétique pour hommes. Un coup de pouce bienvenu pour ces entrepreneurs qui proposent désormais un nouveau service. "C'est bien de pouvoir innover. Et ici, les hommes ne connaissaient pas encore ce genre de soins. Donc, grâce à la prime, j'ai pu investir dans des machines de technologie assez avancée." explique Sarah, gérante. "C'est là qu'on voit vraiment que la prime, elle prend tout son sens. Grâce à ça, les commerçants arrivent à développer, à innover. On apporte beaucoup plus évidemment à la communauté locale. Et aussi ça permet de renforcer l'économie de la ville de Waremme."
Redynamiser le commerce de proximité
Cette prime, pouvant aller jusqu’à 7 500 € , a été pensée pour que de nouveaux commerces voient le jour, soit permette à ceux existants de se réinventer. Ici, à Waremme, six mois après avoir touché cette aide, les gérants constatent déjà un impact positif sur leur activité. "On a apporté plus d'intérêt de la part de notre clientèle. Ce qui est intéressant, c'est qu'on se réinvente. Les clients voient qu'on est constamment en évolution. Ils voient des nouveautés." poursuit Tristan, gérant.
Au total, 19 sur 28 communes de la Province de Liège ont permis à 39 commerçants de bénéficier de cette prime. Parmi eux, on retrouve le secteur de l’horeca et du prêt-à-porter, principalement frappés par les crises successives, annonce Valérie Sarreto, secrétaire générale à l'UCM : "Ça permet aussi à ces commerces de diversifier l'offre. Avoir des commerces locaux qui répondent à un besoin non seulement en termes de variété de prix, mais de variété de produits. C'est tout bénéfique pour les communes et pour ceux qui s'installent ou se réinventent."
À terme, l’UCM souhaiterait que le dispositif, initié par le gouvernement wallon, soit mieux diffusé dans les communes. La plupart d’entre elles n’ayant pas répondu à l’appel.