À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.

Un maraîcher, un potager, des yourtes installées ici et là... Bienvenue dans l’univers de la simplicité technologique ! Pour cette deuxième édition, l’association Low-Tech Liège réunit une quarantaine de participants à la Forêt de Luhan à Harzé, et ce, durant 4 jours. Leur mission : repenser leurs besoins quotidiens, loin des innovations high-tech, en revenant aux pratiques plus respectueuses de l’environnement. Le tout, en profitant de la vie en communauté. "Il y a plusieurs activités, comme notamment une activité bien-être le matin, avec de l'éveil corporel et de la méditation pour ceux qui le souhaitent. Et puis, il y a aussi des ateliers plus concrets, de la construction notamment un poêlito, du chauffage solaire et un four, un four à pain low-tech." détaille Hélène Canuet, membre de l'association Low-Tech Liège.
 
Introduction à la durabilité habitable
 
Les participants ont eu l’occasion de découvrir plusieurs éco-constructions, réalisées à partir de matériaux naturels. Un projet qui repose sur un chantier participatif : chaque semaine, des bénévoles sont venus prêter main-forte pour apprendre à bâtir autrement. De quoi donner envie aux festivaliers d’envisager une nouvelle façon de construire, selon Julien Bernes, coordinateur de chantier participatif et bénévole chez Low-Tech : "Ça permet de voir toute une série de diversité dans la possibilité de construire et de construire durablement léger, ou pas, et en éco-construction. Je pense que c'est ce qui est intéressant pour eux, en tout cas sur la partie infrastructure, de voir cette partie-là."
 
Au cœur de la question alimentaire
 
La démarche low-tech s’étend aussi à l’alimentation. Ici, les festivaliers se nourrissent principalement de produits locaux, récoltés directement sur l’exploitation agricole. Une alimentation saine et locale, en cohérence avec cette philosophie respectueuse de la nature. À la cuisine, c'est Kim Maréchal, président et project manager de Low-Tech Liège qui s'y colle : "On n'a pas envie d'empoisonner les participants, donc c'est vraiment de la nourriture saine et accessible pour tout le monde. C'est ça qui est important pour la philosophie low-tech, c'est qu'on puisse se servir de tout, de l'existant et aussi faire du zéro déchet puisque tout est composté aussi sur le site."
 
 
Après ces 4 jours de camp, le festival Low-Tech 2024 se clôturera le 14 septembre au Souplex ! 

Recommandations

Image
Y a pas de planète B - 25/09/2024

Y a pas de planète B - 18/09/2024

Magazine qui s'adresse à tous ceux qui se posent des questions sur la façon dont nous consommons, dont nous organisons nos journées, dont nous vivons.
Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le festival du rire de Liège se prépare à une 13ème édition. L’affiche complète a été dévoilée par les Frères Taloche ce matin au Trianon. Le programme est riche et varié et certains spectacles sont déjà complets.
Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Eiffage s'installe à Ans

Eiffage s'installe à Ans

Eiffage Énergie Systèmes a lancé la construction de son nouveau siège, Sigma, à Ans, un bâtiment à énergie positive. Les travaux, qui ont débuté en juin, incluent une liaison avec le Ravel et la gare pour un budget de 20 millions d’euros.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
Ethno Wallonie-Bruxelles 2024: première édition à Wanze

Ethno Wallonie-Bruxelles 2024: première édition à Wanze

Image
Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Près d'une cinquantaine d'artistes à la 14e édition du Micro Festival de Liège

Image
Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

En cette période de vacances, vous êtes nombreux à chercher des activités qui sortent de l'ordinaire dans notre région. Et bien l'une d'elles se situe dans un champ à Cras-Avernas sur la commune de Hannut, 2 amis y ont créé un labyrinthe de 2,5 kilomètres. C'est la première fois qu'ils organisent cette activité et des milliers de personnes ont déjà marqué leur intérêt pour leur projet. On vous plonge au coeur de ce dédale de maïs.
Image

Aywaille : des notes de musique pour soutenir un maraîcher

Image

Les Avins : deuxième édition du festival Guitares du Monde

Image

Avec 220 000 festivaliers en quatre jours, les Ardentes ne battent pas de record mais le bilan reste très positif