Le tram traverse désormais le centre de Liège
Le tram a fait son grand retour mardi au centre-ville de Liège pour un premier test. Son parcours a débuté vers 08h15 à la station Marengo. Il a ensuite pris la direction de Féronstrée, avant de s'immobiliser vers 09h30 devant l'hôtel de ville pour un moment symbolique.
"Un jour historique", a lancé le bourgmestre de la Cité ardente, Willy Demeyer. "Il arrive 60 ans presque jour pour jour après la fin de l'ancien tram. C'est une satisfaction personnelle et un grand soulagement aussi. Ce tram va bouleverser les habitudes de mobilité, environnementales et économiques", a-t-il estimé. À terme, ce sont en effet des milliers d'usagers dans chaque sens et par heure qui devraient emprunter cette nouvelle solution de mobilité dans cette ville, deuxième commune la plus dense de Wallonie avec 2.845 habitants par kilomètre carré.
(Le tram blanc lors de son dernier jour d'activité, le 31 août 1964 devant l'hôtel de ville de Liège)
Près de 50 hectares ont en outre été réaménagés dans le cadre de ce chantier dont les prémisses datent de 2007. "Il a fallu du temps, mais nous y sommes", a ajouté Willy Demeyer, qui souhaite que les extensions vers Herstal et Seraing soient elles aussi réalisées. "Il ne s'agit pas d'un tram pour la ville de Liège, mais bien pour la métropole liégeoise", a-t-il conclu.
De nombreux badauds étaient présents lors de cette phase de test afin d'assister à la première sortie du tram. Parmi la foule se trouvait l'ancien ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, qui avait porté le dossier au gouvernement wallon. "C'est une grande fierté de le voir sortir, même si les essais vont encore durer quelques mois, car à un moment donné, le dossier était vraiment en péril. Aujourd'hui, la ville est vraiment transfigurée", s'est-il enthousiasmé.
La mise en service officielle du tram de Liège est prévue pour le 31 janvier 2025.
Belga.