Jimmy Verniers présente un trouble de la personnalité de type antisocial, selon un expert
L'expert psychiatre a expliqué mardi, devant la cour d'assises de Liège, que Jimmy Verniers présente un trouble de la personnalité de type antisocial. L'homme de 43 ans est accusé d'avoir tué Francesco Polizzi en mars 2023 à Huy.
Les faits se sont déroulés à Huy la nuit du 29 mars 2023 un peu après 01h00. Francesco Polizzi, 36 ans, a été atteint d'un coup de couteau dans la région du cœur et est décédé après s'être effondré dans la rue.
L'expert psychiatre Anthony Schena a relèvé que Jimmy Verniers présente un trouble de la personnalité de type antisocial. Ce trouble se manifeste par un ensemble de conduites répétitives et persistantes dans lequel sont bafoués les droits d'autrui, les normes et les règles sociales. Mais il n'était pas atteint d'un trouble mental au moment des faits.
L'accusé a connu une enfance difficile, avec des carences affectives précoces. Il a aussi été confronté très tôt dans sa jeunesse à la violence. Sa polytoxicomanie était toujours bien active au moment des faits. Jimmy Verniers ne se sentait pas en état d'ivresse au moment des faits, car il estime que l'alcool et les médicaments n'ont plus beaucoup d'effet sur lui en raison d'une accoutumance.
La cour a pu entendre un témoin direct des faits. Ce témoin se trouvait en compagnie de Francesco Polizzi lorsqu'il a été atteint d'un coup de couteau mortel. Il occupait le même immeuble que Jimmy Verniers, qui avait accueilli chez lui Francesco Polizzi depuis sa sortie de prison cinq jours plus tôt.
Le témoin a confirmé qu'une précédente altercation avait eu lieu au cours de la soirée pour un motif financier dont il n'a pas su préciser les détails. Jimmy Verniers s'était alors rendu chez une amie pour appeler la police. Puis, il avait décidé de se rendre au commissariat de Huy. Au même moment, le témoin et Francesco Polizzi ont décidé de se rendre dans un commerce pour acheter des boissons alcoolisées. Ils ont alors croisé Jimmy Verniers qui revenait du commissariat et affichait un sourire.
"Francesco Polizzi a alors dit qu'il allait lui enlever ce sourire. Il a été vers lui à deux reprises et une altercation a débuté. Jimmy Verniers était à terre et Francesco Polizzi s'est penché sur lui et a voulu lui porter un coup de poing. Jimmy a fait un geste vers lui, mais je n'ai pas vu de couteau. Immédiatement après, Francesco Polizzi a crié que Jimmy Verniers l'avait planté", a détaillé le témoin.
Ce dernier avait initialement indiqué avoir vu un coup de Jimmy Verniers vers Francesco Polizzi. Mais devant la cour, il n'a pas confirmé cette information. "J'ai vu du sang sur les mains de Francesco Polizzi. Il ne respirait plus et je lui ai fait un massage cardiaque. Je ne me suis pas interposé, car tous deux savaient se défendre. Mais je ne sais pas dire s'il y a eu un geste intentionnel ou si c'était accidentel", a précisé le témoin.
Cinq jeunes personnes qui se trouvaient dans l'habitation le soir précédent les faits ont donné des éléments relatifs à la personnalité de Francesco Polizzi. L'homme leur avait déclaré qu'il venait de sortir de prison après avoir purgé une peine de 10 ans. "Il avait un comportement bizarre. Il disait qu'il voulait se reconstruire. Il avait cassé deux dents à Jimmy Verniers, pour une histoire de cocaïne. Il disait sous-louer un appartement dans le bâtiment et faisait peur par son attitude étrange", ont indiqué ces témoins.
Les derniers témoins seront entendus mercredi matin.