Une plainte collective déposée contre Challenge Airlines

Une plainte collective signée par une centaine de citoyens a été déposée mardi en début de soirée contre Challenge Airlines à la police de la zone Namur Capitale, ont indiqué les associations organisatrices de l'action.
Celles-ci souhaitent que la justice mette fin au transport d'armes effectué par la compagnie aérienne en provenance des États-Unis, à destination de l'armée israélienne, via l'aéroport de Liège.
Dans la capitale wallonne, les signatures ont été récoltées entre 17 et 19h00 sur la place de l'Ange. Elles ont ensuite été remises à la police. Des actions similaires ont également été organisées mercredi à Anvers, Gand, Bruxelles et Liège.
Selon les associations à l'origine de la plainte, à savoir l'Association belgo-palestinienne, Vredesactie, le mouvement Intal et la Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie, les activités de Challenge Airlines peuvent être qualifiées en droit belge d'assistance criminelle aux crimes de guerre et aux crimes contre l'humanité. Elles estiment donc que les autorités judiciaires belges sont compétentes pour agir.
"En déposant des plaintes en masse, les citoyens placent clairement Challenge Airlines dans le collimateur du parquet fédéral", ont-elles expliqué. "Le CEO de la compagnie ayant indiqué qu'il ne respecterait les lois que s'il y était contraint, il appartient désormais au parquet fédéral de mettre fin à cette complicité belge au génocide."
La compagnie aérienne est en outre accusée d'importer en Europe des produits provenant du territoire palestinien occupé.