Tram : plus de 200 personnes mobilisées pour une simulation d'accident

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Le tram et sa mise en service commerciale le 15 avril prochain se dessine petit à petit. Une simulation d’accident grandeur nature était organisée à Sclessin ce vendredi. Objectif : tester le plan d’urgence et garantir une bonne coordination des secours.

La rue Ernest Solvay a vu un florilège de véhicules de secours ce matin 9h. La cause : un piéton est renversé par le tram à l’arrêt Petit Bourgogne à Sclessin. La victime s’est retrouvée coincée en dessous, d’autres personnes à l’intérieur sont blessées... C’est le scénario de la simulation du plan d’urgence. Pompiers, police et service de secours étaient mobilisés afin de tester leur coordination. Au total, 200 personnes étaient sur place pour cet exercice en conditions réelles. "On a voulu tester l'efficacité de nos plans d'intervention dans le contexte spécifique d'un accident de tram. On veille à s'assurer de la sécurité des intervenants dans ce milieu qui n'est pas habituel pour nous." explique le Dr. Xavier Bertrand, directeur médical de l'opération.
 
Cet exercice grandeur nature permet de renforcer la sécurité des usagers et d'adopter les bons réflexes en cas d’urgence. Cette simulation est un scénario fort probable lors de la mise en service du tram. "L'exercice est proche de ce qu'il pourrait arriver. Nous allons continuer le travail de prévention parce que c'est indispensable. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une imprudence ou de quelqu'un qui ne regarde pas et qui se fait happer par le tram." détaille Daniel Wathelet, responsable communication du Tram.
 
200 personnes mobilisées
 
Le lieu de l’intervention doit être sécurisé en priorité par les pompiers face aux différents dangers, le principal étant l’électricité, comme nous l'explique le Capitaine des pompiers de Liège, Vincent Bouffa : "Ce qu'on fait, c'est qu'on neutralise les énergies électriques sur l'ensemble de la portion qui est concernée. On va faire une vérification de l'absence de tension, puis on va percher et mettre le tram à la terre. Comme ça, on est certain que le risque électrique pour les intervenants est nul. Et à partir de ce moment-là, on va commencer à travailler pour dégager des victimes et à soigner."
 
La police a également pris part à l’exercice de ce matin afin d'éviter le suraccident. "C'est la raison pour laquelle nous avons un permis de dissuasion en place avec des postes de contrôle qui sont hermétiques. Plus personne ne peut rentrer. On met du balisage police pour que les curieux ne puissent pas s'approcher trop près parce qu'il faut laisser travailler les services de secours."  détaille Alain Jadoul, commissaire de la Police locale de Liège.
 
Une fois l’exercice terminé, place au débriefing des équipes afin d’apporter d’éventuelles corrections. Selon les différents services, la simulation s'est globalement bien déroulée, et efficacement. 
 
Pour rappel, la mise en service commerciale du tram se fera le 15 avril prochain. 

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