Une défense de mammouth découverte à Angleur
L’hiver, c’est la saison des mammouths au Préhistomuseum de Flémalle. Cette année, les visiteurs sont plongés à l’Âge de glace grâce à une nouvelle exposition, construite autour d’une défense exceptionnelle de mammouth découverte à Angleur.
C’est autour de cette défense de mammouth, vieille de plus de 10 000 ans, que le Préhistomuseum de Ramioul a construit sa nouvelle exposition "Mammouth et Compagnie". Cette pièce exceptionnelle, découverte dans les années 1980 lors du creusement du canal d’Angleur, a été entreposée au musée du canal avant de subir les inondations de 2021. Aujourd’hui, elle fait son retour en exposition après une restauration menée par l’Agence wallonne du patrimoine. "Cette pièce est exceptionnelle parce que même si elle est fragmentaire, elle donne à voir le gigantisme des mammouth. On a quand même un très beau morceau. Il faut savoir que les défenses de mammouth, ça pèse jusqu'à 50 kilos. On est face à un animal qui peut atteindre les cinq mètres, qui peut peser cinq tonnes, qui a trois couches de poils différentes dont certains mesurent plus d'un mètre," explique Isaline Raskin, archéologue au Préhistomuseum de Flémalle.
Le mammouth laineux a effectivement vécu dans nos régions, et le musée conserve plusieurs traces de son passage, comme ce fragment de mâchoire découvert dans la grotte de Ramioul. Ces vestiges permettent de reconstituer la vie de cet animal préhistorique et l’environnement dans lequel il évoluait."Nous avons exposé des molaires car le mammouth n’a que quatre dents, ainsi que des morceaux de défense et un humérus qui illustre la taille colossale de ses os. Nous conservons également une petite défense gravée, probablement représentant un rhinocéros laineux, une autre figure légendaire de l’Âge de Glace," explique Isaline Raskin, archéologue au Préhistomuseum de Flémalle
Autour de l’exposition, une toute nouvelle tribu de "Mammouths-guides" propose des activités ludiques et éducatives pour petits et grands. "Quatre petits mammouth qui guident l'exposition, lancent des défis aux visiteurs avec leur famille dans tout le Préhistomuseum, tirer au propulseur sur un mammouth taille réelle, aller essayer de faire de l'art en modelant un mammouth en argile ou encore allumer du feu. Plein d'activités pour devenir de parfaits petits sapiens de l'âge de glace," explique Isaline Raskin, archéologue au Préhistomuseum de Flémalle
"Mammouth et Compagnie", une exposition spécialement programmée pour les fêtes de fin d’année, est à découvrir jusqu’au 29 décembre.