Politik : un débat annulé suite à des menaces
Suite à des menaces, Politik - les rencontres internationales du film politique - annule son débat " Géopolitique de la démocratie" prévu ce jeudi à 18h30 à la Cité Miroir
Ce débat était l’un des trois grands débats annoncés dans le cadre de la programmation proposée à Liège du 25 novembre au 1er décembre autour de films et documentaires politiques.
Quelques mois et semaines après toute une série d’élections en Belgique, en Europe et aux Etats-Unis, il était question de s’interroger afin de déterminer si l’Occident doit élaborer de nouvelles stratégies afin de promouvoir la démocratie dans le monde ? La démocratie « à l’européenne » est-elle le modèle planétaire ?
Les intervenants annoncés étaient :
- Elie Barnavi : Historien, essayiste, ancien ambassadeur d’Israël en France,
- Nina Bachkatov : Docteur en science politique, Éditeur de inside Russian & Eurasia, spécialiste de la Russie et de l’espace post-soviétique,
- Jérôme Jamin : Politologue ULiège,
- Hassan Bousetta : Politologue ULiège, Centre d’étude de l’ethnicité et des migrations (CEDEM)
Suite à des menaces à l’encontre des organisateurs et de l’événement, mais aussi à des dégradations à la Cité Miroir qui devait accueillir le débat, les organisateurs de Politik ont jugé préférable d’annuler la rencontre.
Voici un extrait de leur communiqué de presse :
« Pour les organisateurs de PolitiK, il est inconcevable d’envisager cette rencontre dans un climat délétère où le courage de l’analyse et de la nuance sont exclus.
Le débat démocratique se construit sur l’écoute, le respect et l’échange. Il se doit d’être ouvert et sans tabou avec pour seul guide le « vivre ensemble ».
PolitiK espère que cette annulation ouvrira à la réflexion celles et ceux qui considèrent que la censure et le rejet prévalent. Les organisateurs regrettent profondément cet état de faits et s’engagent d’ores et déjà à poursuivre le combat pour la défense de la démocratie et des droits fondamentaux. »