Deux boulets de cristal « Aux Chandelles »
Depuis 1996 la confrérie du Gay Boulet décerne chaque année son boulet de cristal. Après avoir écumé les brasseries et restaurants de la province, ils ont attribué leur traditionnel prix à l'établissement « Aux Chandelles », à Grivegnée.
La confrérie du Gay Boulet a consulté son boulet de cristal… Et cette année, c’est le restaurant Aux Chandelles à Grivegnée qui décroche le titre du meilleur boulet liégeois ! Une maison connue pour sa recette traditionnelle, puisque Mike et Angélique ont déjà été décorés il y a sept ans : « Pour nous, c'est magnifique parce que c'est une double consécration. La première, on l'avait eu un peu après l'ouverture, donc c'était déjà pas mal. Ici, je pense que c'est une confirmation et si je l'ai compris comme ça, en tout cas, c'est pour montrer une belle constante dans notre qualité du produit », se réjouit le restaurateur Mike Bellani.
« C'est la deuxième fois qu'il reçoit le trophée et on a trouvé que la qualité non seulement était restée constante, mais qu'il y avait encore une amélioration. Parmi tous les boulets que nous sommes allés déguster cette année, c'est vraiment celui qui est ressorti du lot », explique Joëlle Jacquet, membre de la confrérie.
Qualité du hachis, une sauce riche en saveurs, un service aux petits oignons : pour choisir le meilleur boulet, tout est passé à la loupe par la confrérie. Et une fois le prix attribué, la production explose : « Le restaurant s'est rempli très vite et à l'heure d'aujourd'hui, il est bien rempli ». « Et vous vous attendez à encore une fois doubler le nombre de boulets par semaine ? »
« Alors à un moment donné, ce ne sera plus possible. Le nombre de places reste celui qu'on a, mais je pense qu'il y a d'autres alternatives, comme peut-être le boulet à emporter où mettre peut-être une machine dehors en libre service ou remplir de toute façon le resto, mais il est déjà bien rempli donc ça va, mais à mon avis il sera rempli de boulets maintenant. »
Pour atteindre ce niveau, il faut une bonne recette et des bon produits, mais surtout, l’amour et la passion du boulet liégeois :
« Ma grand-mère, ma maman... On a toujours fait des boulets à la maison, donc j'ai toujours adoré ça. Et pour vous donner une idée, j'avais un autre restaurant avant, un restaurant italien et quand j'ai clôturé mon histoire, j'ai pris une année sabbatique pour aller goûter tous les boulets de mes confrères. Donc j'adore ça. C'est un plat régional qui met en valeur Liège et c'est une belle tradition culinaire que j'aime beaucoup. »
Aux chandelles, du sirop de Liège coule dans leur veine. Une tradition culinaire qui n’a pas fini de nous régaler. Et surtout : longue vie aux boulets liégeois.