Histoire de la franc-maçonnerie : balade dans le coeur historique
Connaissez-vous l'histoire de la franc-maçonnerie à Liège ? Une histoire riche et encore méconnue, rassemblée dans un petit guide de balades à Liège, édité par la librairie liégeoise la Commanderie.
La franc-maçonnerie a traversé les âges, elle a aussi façonné l'histoire de la Ville. Une histoire méconnue, condensée dans un guide intitulé “Balades maçonniques au cœur de Liège”. Édité par la Commanderie, librairie maçonnique, la balade d’aujourd’hui débute par un tour du décor : des objets lourds de symboles, dont certains ont été créés ici, dernier atelier reconnu d’artisanat d’objets maçonniques.
« On est aussi éditeur à la Commanderie et donc nous avons eu la chance d'éditer Catherine Vankerkhove, mais aussi Monsieur Leboutte et Monsieur Halleux qui ont participé à l'ouvrage “Balades maçonniques au cœur de Liège”, qui reprend cinq grandes balades dans le guide qu'on peut faire tout seul, explique l'éditeur et libraire Max Rensonnet. Mais avoir le guide comme pèlerin, c'est pas plus mal pour se promener dans Liège. Et ce petit bouquin reste un support qu'elle utilise à ce moment-là. Lors de la balade, elle s'arrête à certaines stations précises de l'histoire maçonnique liégeoise et de l'influence sur la cité. »
Une influence importante. Dans chaque rue, il y a des histoires à raconter. La visite commence dans la rue Féronstrée, où de nombreux aristocrates vivaient au 18ème siècle. « En 1770, leurs premières loges se trouvaient dans le quartier du Cadran et la seconde loge, “la parfaite égalité” se trouvait un peu plus loin, à l'endroit où on situait l'ancienne halle aux viandes et qui est maintenant un restaurant italien, retrace la philosophe et guide du jour Catherine Vankerkhove. Donc c'est vrai que c'est une rue très importante pour la franc-maçonnerie, puisqu'il y aura aussi Michel Wilhelm qui y a fait construire sa demeure, devenu le musée d'Ansembourg, qui était lié à la famille de Heim de Bomal, une famille qui comportait beaucoup de franc-maçons liégeois. Donc on peut vraiment considérer ici que cette rue, c'était un nid, un véritable nid de franc maçon. »
Une soixantaine de curieux écoutent la guide. Ils n’en perdent pas une miette, l’histoire maçonnique est dense et a laissé beaucoup de traces en cité ardente : « Je suis obligée finalement de repartir des bases historiques, de bases philosophiques, pour expliquer un peu le symbolisme maçonnique. Quelle est la philosophie de la franc-maçonnerie, qui s'est inspirée de l'Angleterre avec John Locke, des philosophes des Lumières comme Voltaire ou encore Diderot, qui n'était pas franc-maçon mais qui a quand même aussi pu influencer la pensée humaniste de la maçonnerie. Donc c'est vraiment un triple but : faire redécouvrir le cœur historique de la ville de Liège, les lieux importants du développement de la franc-maçonnerie à Liège, mais aussi ce qu'est la franc-maçonnerie d'un point de vue philosophique. »
Des visites guidées sont organisées régulièrement par la Commanderie. Mais il est aussi possible de découvrir cette histoire seul, avec le livre balades maçonnique au coeur de Liège.