Journée de l'alimentation durable et inclusive
La journée de l’alimentation durable et inclusive était organisée ce jeudi à Liège. Une trentaine d’exposants producteurs et partenaires étaient présents Place Saint-Paul, et une dizaine d’ateliers étaient organisés en parallèle à cet événement.
La journée de l’Alimentation durable et inclusive c’était ce jeudi à Liège. Le centre névralgique se situait place Saint-Paul avec une trentaine d’exposants partenaires. Au programme, présentation de fruits et légumes de saison, dégustations de produits locaux et restauration à petits prix. Un événement qui se tenait en parallèle avec le marché Court-Circuit.
"L'objectif, c'est de mettre l'alimentation de qualité au centre de la préoccupation de l'entièreté des citoyens. Et donc la Journée de l'alimentation durable inclusive, c'est sous-entendu une alimentation de qualité, accessible à tous, quelles que soient les réalités de vie, les freins éventuels, qu'ils soient financiers ou autres", explique Emilie Farcy, la coordinatrice de la Maison de l'alimentation durable et inclusive de Liège (Madil).
Au-delà de la Place Saint-Paul, des ateliers étaient organisés en divers endroits périphériques. Maxime Renard animait rue des Carmes un atelier slow food pour partager sa philosophie culinaire.
"L'atelier ici, c'est une sensibilisation pour les gens qui ne connaissent pas. Il y a des plus jeunes. Il y a des adultes qui viennent, qui ne connaissent pas forcément Slow Food. C'est vraiment montrer comment moi je travaille et comment on peut concilier du bon et à un prix correct et avec des produits de saison et des produits bio", explique le restaurateur-traiteur.
Autour de la table des élèves du collège Saint-Louis de Liège emmené par leur professeur pour aborder la thématique de la transition écologique et solidaire.
"J'avais envie de faire découvrir à nos élèves qu'il était possible de cuisiner local, bio et sain à un prix à peu près correct. Et puis leur montrer une autre manière de cuisiner. Ils sont fort habitués à la fast food, mais on avait envie de découvrir la slow food aujourd'hui".
Au menu, poulet bio, mousseline de lentilles vertes et petits légumes, autant de produits mis en valeur dans les différents stands de la Place Saint Paul. En 9 éditions, la journée de l’alimentation durable prend chaque fois un peu plus d’ampleur, autant du côté des participants.