En 2024, le festival Nourrir Liège a la patate !
Du 11 au 21 avril, le festival Nourrir Liège revient pour sa 8ème édition. En plus de sensibiliser les jeunes étudiants, le rendez-vous incontournable de la transition alimentaire profite de cette année électorale pour parler alimentation et politique.
Dès ce jeudi, le festival Nourrir Liège fait son grand retour dans la cité ardente ! Pendant 11 jours, le festival mettra les sujets de l’alimentation durable et de la transition alimentaire sur la table. Et cette année, c’est la pomme de terre qui est à l’honneur. Le véritable symbole de cette 8ème édition. "C'est vraiment un aliment de notre alimentation de base. Un Belge mange plus ou moins 13 kilos par an. Donc c'était important de la mettre à l'honneur. Et pour ça, pas mal de partenaires proposent des repas, des ateliers ou encore des chantiers plantations." explique Elise Pirenne, collaboratrice de Nourrir Liège.
Des campus plus vert
Cette année encore, le collectif s’associe avec l’Université de Liège pour la 3ème édition de Nourrir les campus. En collaboration avec l’ONG Eclosio, le festival sensibilisera les étudiants aux enjeux de la transition alimentaire. "Il y a par exemple, des actions de sensibilisation qui seront faites sur le site du campus. Il y a aussi des actions sur le campus de Gembloux, de la Reid et de Liège. Il y aura des repas où il y a moyen de faire des échanges avec des citoyens, des producteurs et des étudiants pour réfléchir à comment chaque citoyen peut soutenir le monde paysan et l'agriculture." évoque Kévin Dupont, membre d'Eclosio.
"Ce qu'il y a dans nos assiettes est politique"
Nourrir Liège, c’est aussi le festival des revendications. En pleine période électorale, le collectif offre une caisse de résonance à ses partenaires. Un grand débat politique sera organisé afin d’échanger autour des questions agricoles. "On avait vraiment envie d'interroger nos politiques sur ces thématiques-là. La journée du 18 avril se termine par un grand débat où les cinq partis seront représentés. Ce qui va être assez chouette, puisqu'on est sur le campus du Sart-Tilman, c'est que les étudiants vont pouvoir aussi créer leur question à demander aux politiciens." évoque Elise Pirenne.
Le festival Nourrir Liège, c’est du 11 au 21 avril avec plus d’une centaine d’activités au menu !
G.Lafuie