En 2024, le festival Nourrir Liège a la patate !

Du 11 au 21 avril, le festival Nourrir Liège revient pour sa 8ème édition. En plus de sensibiliser les jeunes étudiants, le rendez-vous incontournable de la transition alimentaire profite de cette année électorale pour parler alimentation et politique.

Dès ce jeudi, le festival Nourrir Liège fait son grand retour dans la cité ardente ! Pendant 11 jours, le festival mettra les sujets de l’alimentation durable et de la transition alimentaire sur la table. Et cette année, c’est la pomme de terre qui est à l’honneur. Le véritable symbole de cette 8ème édition. "C'est vraiment un aliment de notre alimentation de base. Un Belge mange plus ou moins 13 kilos par an. Donc c'était important de la mettre à l'honneur. Et pour ça, pas mal de partenaires proposent des repas, des ateliers ou encore des chantiers plantations." explique Elise Pirenne, collaboratrice de Nourrir Liège. 

Des campus plus vert

Cette année encore, le collectif s’associe avec l’Université de Liège pour la 3ème édition de Nourrir les campus. En collaboration avec l’ONG Eclosio, le festival sensibilisera les étudiants aux enjeux de la transition alimentaire. "Il y a par exemple, des actions de sensibilisation qui seront faites sur le site du campus. Il y a aussi des actions sur le campus de Gembloux, de la Reid et de Liège. Il y aura des repas où il y a moyen de faire des échanges avec des citoyens, des producteurs et des étudiants pour réfléchir à comment chaque citoyen peut soutenir le monde paysan et l'agriculture." évoque Kévin Dupont, membre d'Eclosio. 

"Ce qu'il y a dans nos assiettes est politique"

Nourrir Liège, c’est aussi le festival des revendications. En pleine période électorale, le collectif offre une caisse de résonance à ses partenaires. Un grand débat politique sera organisé afin d’échanger autour des questions agricoles. "On avait vraiment envie d'interroger nos politiques sur ces thématiques-là. La journée du 18 avril se termine par un grand débat où les cinq partis seront représentés. Ce qui va être assez chouette, puisqu'on est sur le campus du Sart-Tilman, c'est que les étudiants vont pouvoir aussi créer leur question à demander aux politiciens." évoque Elise Pirenne. 

Le festival Nourrir Liège, c’est du 11 au 21 avril avec plus d’une centaine d’activités au menu ! 

G.Lafuie 

 

 

Recommandations

Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

En cette période de vacances, vous êtes nombreux à chercher des activités qui sortent de l'ordinaire dans notre région. Et bien l'une d'elles se situe dans un champ à Cras-Avernas sur la commune de Hannut, 2 amis y ont créé un labyrinthe de 2,5 kilomètres. C'est la première fois qu'ils organisent cette activité et des milliers de personnes ont déjà marqué leur intérêt pour leur projet. On vous plonge au coeur de ce dédale de maïs.
Image

Aywaille : des notes de musique pour soutenir un maraîcher

Image

ULG : fin de l'occupation par les Etudiant.e.s pour la Palestine

Image

Visite des ministres européens de l'agriculture à Les Waleffes

Image

En Wallonie, un observatoire pour cartographier les entreprises vétérinaires

Image

Seraing: la Halle Gastronomia inaugurée le 4 avril

Image

Une formation à la gestion des arbres fruitiers à Braives

Image

Beaucoup de monde au salon des métiers de l'alimentation durable

Image

Invité : le salon des Métiers de l'Alimentation Durable à Saive

Image

Ferme Halleux: de la viande en circuit court

Image

La reprise de l'inflation confirmée en décembre

Image
Les Testeurs - 12/11/2023

Les Testeurs - 12/11/2023

Suivez les aventures de 4 jeunes au travers des activités qu’ils testent pour vous
Image
Les Testeurs bio, locaux et durables (5/5)

Les Testeurs bio, locaux et durables (5/5)

Image

La pomme de terre, du champ au ravier !