Journées portes ouvertes écobâtisseurs
5 journées portes ouvertes écobâtisseurs. Un événement qui permet au public de visiter des habitations durables et d’échanger avec leurs propriétaires. A Xhendremael, un couple ouvre les portes d’une maison rénovée et transformée en autoconstruction.
Pierre et Cloé ont acheté cette maison à Xhendremael il y a 4 ans. Depuis, 2 ans, ils se sont investis dans la rénovation et la transformation de cette construction des années 70. Tout a été réalisé à 60% de leurs propres mains. Une maison qui aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle d’origine.
"On a d'abord commencé à voir tout ce qui était démolition et puis l'isolation de la toiture. C'est nous qui l’avons fait en fibre de bois, matériau naturel qui a plein d'avantages. On a réfléchi à l'électricité, à l'installation de chauffage, donc on va se chauffer avec un poêle à bois unique, ici dans cette pièce. On espère que la chaleur va se diffuser et qu'on aura bon dans toutes les pièces", explique Pierre Tassin, propriétaire.
Les briques d’origine ont été retirées une à une pour laisser place à un isolant performant recouvert par de nouvelles briques. Les volumes initiaux ont été élargis et les baies vitrées réagencées pour exploiter au mieux la structure. Aujourd’hui, on en est aux finitions.
"On voit le bout du tunnel. On va bientôt déménager. La cuisine est là, la salle de bain est presque finie, c'est le minimum qu'il faut pour vivre", commente Cloé Vansighen, propriétaire.
L’objectif est de pouvoir terminer le chantier en restant sur place. En somme une belle aventure pour ce couple qui partagera cette expérience avec le public lors des portes ouvertes Ecobâtisseurs. Un exemple parmi une septantaine en Wallonie et à Bruxelles.
5 jours de visite sont prévus les 1,2,3 et 9 et 10 novembre. Des projets de tous types à découvrir, des conseils et des échanges d’idées pour les futurs propriétaires. Toutes les infos pour cet événement sont disponibles sur le site écobatisseurs.be.