La basketteuse wanzoise Elia Fontaine lauréate du "Plus du Sport" 2023
La basketteuse Elia Fontaine a reçu lundi à Loyers (Namur) le "Plus du Sport", attribué annuellement par l'Association Professionnelle Francophone des Journalistes Sportifs (APFJS).
Pierre-Yves Jéholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, honorait la cérémonie de sa présence. Le prix récompense "un sportif ou ancien sportif, entraîneur ou dirigeant sportif qui, en plus de ses performances et de son palmarès personnel, poursuit une action désintéressée". Elia Fontaine, jeune basketteuse hutoise de 21 ans domiciliée à Wanze a été touchée de plein fouet par la première vague de covid en mars 2020. Amputée en dessous du genou droit elle a surmonté ce cruel handicap, au point de rejouer à partir d'octobre 2021 parmi les valides avec une prothèse au sein de l'Union Huy Basket, une équipe de 2e régionale, et même de décrocher le titre dans la série. Elle a depuis rejoint les rangs d'Alleur, toujours en régionale 2.
Jean-Pierre Delchef, président de l'AWBB (Association Wallonie-Bruxelles de Basket), qui avait permis à Elia Fontaine de pratiquer son sport parmi les valides, assistait à cette remise du prix prestigieux, tout comme l'ancien motocrossman Jean-Claude Laquaye et les Pongistes du Cœur, en tant qu'anciens lauréats (en 2004 et 2015) invités.
Active sur les réseaux sociaux, Elia Fontaine est devenue l'ambassadrice de la marque de jouets de construction danoise Lego, à travers l'un de ses huit personnages, celui d'Autumn, amputée d'un bras. Le but de Lego est de normaliser le handicap dans le monde des jouets pour enfants.
Le "Plus du Sport" consiste en une œuvre d'art gravée et millésimée dont le lauréat est désigné par vote au scrutin majoritaire des membres du comité directeur de l'aile francophone.
Source : Belga