Escalade: Simon Lorenzi réussit un exploit mondial !

L'alpiniste liégeois vient de signer un authentique exploit, une première dans le temple mondial de l'escalade à Fontainbleau (France) : Simon Lorenzi a vaincu le "Big Island Assis", une des deux seules voies au monde à présenter un tel niveau de difficulté, catégorisé en 9A. Il a réussi cette performance dans le site naturel lundi.

L'ancien champion du monde indoor est le tout premier à vaincre cette voie à Fontainebleau.

Le récit de Simon : 

« Soudain seul » (The Big Island assis) First Ascent. J’ai commencé à me projeter dans ce bloc juste après l’enchaînement de « Big Island ». Deux mois plus tard, j’étais de retour à Bleau pendant deux semaines. Malgré le mauvais temps, j’ai passé le plus de temps possible à essayer de comprendre les mouvements et les sections de liaison. Il m’a fallu 6 séances pour réussir la première partie. Ce n’était pas simple, et je n’étais pas habitué à la genouillère, donc c’était la partie la plus compliquée pour moi. À la fin de mon trip, j’étais prêt à faire de vrais essais. Le dernier jour, je n’étais pas loin de l’enchaînement, et je me suis dit « Je suis si proche en seulement 8 jours. C’est dur mais pas plus dur que 8C+ ». La suite montrera que je n’étais pas si proche de l’enchaînement finalement.

Une semaine plus tard, j’étais de retour pour deux jours et j’étais vraiment confiant. Mais il y avait toujours un problème et chaque solution que je trouvais ajoutait un nouveau problème à résoudre. Il m’a fallu 15 séances de plus pour résoudre des problèmes et affiner des détails dans les mouvements pour réduire ma dépense énergétique dans la première partie. Même le jour de l’enchaînement, j’ai trouvé de nouvelles petites astuces utiles…

Finalement, au total il m’a fallu environ 25 séances, ce qui est bien plus que ce à quoi je m’attendais. J’ai apprécié tout le processus de travail pour réussir cet enchaînement, et le petit challenge avec Camille Coudert et Nico Pelorson pour faire la First Ascent, c’était vraiment cool.

À propos de la cotation, je pense que c’est quelque chose entre un 8C + dur et 9A. Je ne sais pas si c’est 9A / V17 car je n’ai pas assez d’expérience pour le dire et il n’y a pas d’autre 9A dans le style pour comparer. Apparemment, ceux qui ont déjà essayé le bloc pencheraient plutôt pour 9A, mais personne ne le sait vraiment. Après pas mal de réflexion, 9A semble finalement être la cotation la plus appropriée. Je pense que c’est important de proposer des nouvelles références en escalade, ça tire le niveau vers le haut. Mais comme toujours, ce sont les prochaines répétitions qui confirmeront ou non la cotation! L’avenir nous le dira!

Recommandations

Image

La coupe de Belgique d'escalade de bloc à Liège ce week-end

Image

De l’escalade ludique pour les jeunes à l’asbl « Les Marmots »

Image
 Les testeurs ne lâchent pas prise (5/5)

Les testeurs ne lâchent pas prise (5/5)

Image
Les testeurs ne lâchent pas prise (3/5)

Les testeurs ne lâchent pas prise (3/5)

Image
Les testeurs ne lâchent pas prise (2/5)

Les testeurs ne lâchent pas prise (2/5)

Image
Les testeurs ne lâchent pas prise (1/5)

Les testeurs ne lâchent pas prise (1/5)

Image

Zapping sports : Simon Lorenzi décroche l'argent

Image

Escalade et cinéma à la Basilique de Cointe !

Image

Simon Lorenzi auteur d'une belle performance

Image

Escalade glaciaire à Chanxhe: les grimpeurs en ont profité

Image

Engis va bientôt posséder l'un des plus grands murs d'escalade de la région Huy-Waremme

Image

Le sport pour tous !

Image

Escalade indoor : une salle de blocs à Liège

Image

Grave accident d'escalade à Huy

Image

Escalade: les voies des rochers de Sy rouvertes