Bodart : "On repart d'une page blanche"
Ce vendredi à 20h45, le Standard disputera à domicile le match d’ouverture de la saison face à La Gantoise. Ce début de championnat sera l’occasion de montrer le résultat du travail effectué pendant six semaines de préparation. Après une saison ratée, l’équipe désormais sous la conduite du Norvégien Ronny Deila a hâte de redorer le blason du club.
1-1 face au Borussia Monchengladbach, c’est sur ce résultat que s’est achevée la liste des matches de préparation du Standard samedi dernier. À présent fini les tests, place à la compétition face à La Gantoise dès vendredi soir. Les Liégeois restent sur une bonne prestation face à une solide formation de Bundesliga mais se sentent-ils prêts pour entamer le championnat ? "Nous devons être prêts", déclare Ronny Deila. "Personne ne vous dira : on n’est pas prêts… Nous avons quelques semaines derrière nous, nous sommes dans la même position que les autres. Nous sommes prêts à jouer et je suis sûr que La Gantoise l’est tout autant."
Face à un adversaire du calibre des Buffalos, les Rouches devront directement se montrer solides et solidaires devant leur public. Ronny Deila connait déjà le message qu’il fera passer à ses joueurs avant le coup d’envoi. "Première chose, soyez relax et amusez-vous ! Nous avons de la chance de goûter à ce genre de chose. Nous nous entraînons de nombreuses années dans le but d’évoluer dans un stade comme celui-là avec des supporters comme ça. Alors, montez sur le terrain, profitez-en et soutenez-vous mutuellement ! On verra où ça nous mènera mais nous sommes conscients d’avoir des qualités pour faire mal à l’adversaire."
Bodart, premier choix !
Pour bloquer les tentatives gantoises, Arnaud Bodart sera entre les perches. Il a convaincu le coach norvégien durant la préparation. Après une saison compliquée, le gardien de but de 24 ans veut repartir sur de bonnes bases. "C'est vraiment comme si on avait tourner une page et qu'on repartait d'une page blanche", constate Arnaud Bodart. "Forcément, c'est grâce aux victoires qu'on tournera complètement la page de la saison dernière. Le coach arrive avec une nouvelle philosophie et on essaye de créer un groupe, où on travaille les uns pour les autres. C'est ce qui nous a manqué..."
Autour de Bodart au coup d'envoi ce vendredi, on devrait sensiblement retrouver les mêmes joueurs que ceux qui avaient débuté contre le Borussia Monchengladbach. Dans le groupe, seuls Bokadi et Dewaele, légèrement blessés, restent incertains.
Stéphane Savaris