Le RFC Liège signe sa première victoire en 2023 !
En première division nationale, Liège reste sur une série de trois partages (1-1) et attend donc toujours une première victoire en 2023. L'occasion d'y parvenir était belle ce dimanche en recevant les U23 du Sporting de Charleroi, 15es au classement.
Le début de rencontre est animé. Dès la 3e minute de jeu, une perte de balle liégeoise permet à Quentin Benaets de déborder sur la droite pour servir Mitchy Ntelo (l'ancien standarmen) qui ouvre la marque en trompant Kevin Debaty. C'est 0-1 et Liège est cueilli à froid. Mais le matricule 4 va réagir ! D’abord, via Jesse Mputu au 1er poteau. L'envoi de l'attaquant liégeois est stoppé par un Martin Delavallée attentif qui détourne la tentative du n°8 des Sang et Marine. Ce n’est que partie remie ! Au quart d'heure de jeu, le capitaine liégeois, Jonathan D'Ostilio donne un corner bien travaillé qui rebondit dans le rectangle et permet à Jérémy Perbet d’égaliser. L'attaquant liégeois inscrit ainsi son 17e but de la saison. La suite de ce premier acte est assez rythmée. Liège se procure l’une ou l’autre possibilité comme Charleroi mais le marquoir n’évoluera pas. 1 partout à la pause.
Les 10 premières minutes de la seconde période sont insipides mais à la 57e minute de jeu, Adrien Bongiovanni, réveille le stade de Rocourt en frappant un coup-franc qui sera boxer par Kevin Debaty. À l’heure de jeu, une superbe action collective lancée par Dylan Merlen après une petite passe de Yannick Loemba permet à Mohamed Mouhli de crucifier Delavallée. 2-1. Liège mène et va pousser mais ni Damien Mouchamps dont la reprise du gauche est un peu croquée ni Jesse Mputu qui place une tête à côté du but adverse ne parviendront à faire évoluer le marquoir. Score final : 2-1. Liège offre à ses supporters la première victoire du club en 2023.
Ce duel avait une saveur particulière pour Jérémy Perbet, ancien carolo et entraîneur des jeunes au Sporting de Charleroi mais en professionnel qu'il est, il s'est focalisé sur son équipe, inscrivant même le but égalisateur des Liégeois.
Avec cette victoire, Liège se rassure avant de se déplacer chez le leader du Patro Eisden samedi prochain.
Julien Haid