Le Standard Femina corrige le tir face à Alost
Après un faux pas la semaine dernière à Alost (défaite 1-0), les filles du Standard Femina accueillaient les Alostoises avec un esprit de revanche samedi après midi. Cette fois, elles n’ont pas flanché. Malgré un manque d’efficacité dans le rectangle, les Liégeoises ont pris le dessus sur leur adversaire du jour.
Les joueuses du Standard ont pris leur revanche face à Alost samedi en l’emportant 2 à 0. Après une première mi-temps où les rouges ont multiplié les occasions sans parvenir à concrétiser, elles ouvrent la marque à la 59ème minute. Sur phase arrêtée, Davinia Vanmechelen trompe Baccarne Silke d’un tir puissant. À sept minutes du terme, Noemie Gelders oblige la gardienne alostoise à se retourner une 2ème fois. Le Standard Femina prend les trois points et conforte sa 2ème place au classement.
“On n'avait pas le choix aujourd’hui, il fallait absolument gagner” déclare à l’issue du match Lola Wajnblum, joueuse du standard. “On devait prouver que la semaine dernière, c’était une erreur de parcours. On devait aussi montrer qu’on est chez nous ici. Et puis, si on veut encore avoir une petite chance de penser au titre, il fallait prendre trois points aujourd’hui.”
Trois points importants pris dans cette Super League, qui est la seule compétition de football féminin maintenue en Belgique. Tout comme chez les hommes, il n’y a que le haut niveau qui joue pour l’instant. Les filles du standard peuvent ainsi continuer leur pratique sportive, garder le rythme, et maintenir leur niveau. Elles se sentent (enfin) considérées comme les alter ego des footballeurs pro masculin par les instances du football.
“Au sait qu’on est privilégiées par rapport aux équipes des autres divisions” explique Noémie Gelders, joueuse au Standard Femina. “Ici, on se fait tester toutes les semaines. Mais cela prouve aussi qu’il y a un suivi de l’Union Belge pour le football Féminin. C’est un pas en avant je trouve. Les hommes peuvent continuer à jouer tout en se faisant tester chaque semaine, on en est au même stade à ce niveau-là. Et ça, c’est top!”
Sportivement, les filles du standard réalisent une belle saison. Elles occupent la deuxième place du classement, à six unités des leaders anderlechtoises qui jouent dimanche face à OHL. Il reste six rencontres avant les play-offs. Les points seront alors divisés par deux, de quoi peut-être aller titiller les leaders en fin de compétition. Même si détrôner les mauves semble quasi impossible cette saison.
“On fait tout pour être champion, mais il faut aussi être réaliste” déclare Hamide Lamara, entraîneur du Standard Femina. “Malgré les joueuses et le talent qu’on a, il faut avouer qu’Anderlecht a quasiment ce qu’il y a de meilleurs sur le marché avec beaucoup de joueuses internationales. Dans ce championnat, il y a Anderlecht et puis il y a les autres.”
L’objectif du Standard Femina sera de terminer la saison en deuxième position en soignant la manière et les statistiques collectives et individuelles. Vendredi, le Standard Femina affrontera les Genk Ladies, classée sixième de la super League.