P1 : Faimes relégué en P2 et l'UCE Liège pas encore sauvé
Ce dimanche après-midi, l'UCE Liège recevait Faimes. Le match à ne pas perdre pour aucune des deux équipes. On pouvait même parler de match de la dernière chance pour Faimes.
Les 20 premières minutes de la rencontre sont en faveur des locaux. Dès la 12e minute de jeu, Benoit Dreezen arme un tir juste à l’entrée du grand rectangle qui fait mouche. 1-0. L’attaquant liégeois récidive 8 minutes plus tard, de la tête cette fois-ci, en reprenant un coup-franc bien botté par Terry Namotte. Si Faimes tente bien de revenir d’abord avec l’aide d’Henri Mailleux d’une belle frappe lointaine puis sur corner. Rien n’y fait, les liégeois ont activé le mode “guerriers“. 2-0 au repos.
Au retour des vestiaires, l'équipe faimoise est bien meilleure qu’en première période. Les joueurs de Luc Ernes font jeu égal avec l’UCE Liège sans pour autant inquiéter Zachary Joslet, le gardien des Sang et Or. À l’heure de jeu, Romain Nkaku fait parler son aisance balle au pied et crucifie Frédéric Houart. 3-0. Alors que tout le monde pense que la messe est dite. Flavio Arcadipane réduit la marque sur un centre millimétré de Mehdi Tamoh peu après l’heure de jeu. Un sursaut d’orgueil de courte durée puisque quelques instants plus tard, Benoit Dreezen est à quelques centimètres d’inscrire son triplé d’une frappe lourde. Le cuir passe de peu à côté. 3-1 score final, grosse domination des Sang et Or qui auraient même pu alourdir le marquoir si Romain Nkaku n’avait pas raté la cible en fin de match. Faimes a fait une meilleure seconde période mais l’équipe hesbignone n’a jamais vraiment inquiété l’UCE Liège.
À l’issue de cette rencontre, le couperet est tombé, c’est mathématique, Faimes évoluera en 2e provinciale la saison prochaine. Sans doute pour un nouveau départ sous la houlette de Manu Papalino (il quittera la D3B et Huy en fin de saison pour rejoindre Faimes).
De son côté, l’UCE Liège n’est pas assurée d’être en P1 la saison prochaine puisque certains points pourraient encore être redistribués à l’échelon supérieur. Prochain obstacle à franchir donc pour les liégeois, Hombourg, dimanche prochain.
Julien Haid