Game In Liege : sport virtuel, frissons réels !

L'esport avait déjà fait vibrer RTC au mois d'avril avec un tout premier tournoi esport. Quelques mois après cette première, la chaîne a voulu réitérer l'expérience avec une seconde édition. Un deuxième tournoi qui voulait améliorer la formule de la première mouture. 

Trackmania est un jeu développé par Ubisoft-Nadeo. Trackmania peut être défini comme un jeu de course "pur". L'objectif est de réaliser le meilleur temps sur différents circuits. La durée de vie de ce jeu est presque infinie : les joueurs ont accès à un éditeur de carte pour créer leurs propres circuits, sur laquelle la communauté du jeu peut ensuite jouer.

Le Game In Liège est un tournoi esport coorganisé par RTC Télé-Liège et Unknown. Un évènement qui a pu compter sur le soutien de la Province de Liège.

Cet évènement se tenait lieu le jour où la nouvelle mouture du jeu vidéo Trackmania soufflait sa première bougie. Sorti le 1er juillet 2020 le jeu a déjà parcouru pas mal de chemin avec des nouveautés diverses : la Cup of the Day (mode compétitif où les joueurs peuvent s'affronter, tous les jours, sur une nouvelle carte), le mode classé (les joueurs accumulent des points avec leurs victoires pour monter de rang et essayer d'atteindre les plus hautes sphères du jeu). Plus récemment ce sont de nouveaux blocs (les cartes de Trackmania sont construites avec des blocs différents, un peu comme un puzzle géant) et le mode Royal (plusieurs équipes s'affrontent, les équipes qui performent le moins bien sont éliminées jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un trio victorieux). Cet anniversaire était une belle occasion de faire le point avec Augustin De Vita, Producer chez Ubisoft-Nadeo, qui a souligné que l'objectif des développeurs est de faire de Trackmania LE jeu de course pour les 10 prochaines années. Celui-ci a également souligné que des changements dans l'interface du jeu devraient arriver très prochainement.

Quand un Belge de 16 ans forme les nouveaux joueurs de Trackmania

Le tout premier Trackmania est sorti en 2003. Si le modèle a évolué avec le temps, le jeu reste basé sur le même principe : les joueurs démarrent tous d'une ligne de départ et doivent atteindre la ligne d'arrivée le plus vite possible, le tout en passant par différents points de contrôle qui guident ainsi l'évolution du pilote sur le circuit. S'il est très simple de débuter sur Trackmania, il est par contre très compliqué d'en maîtriser toutes les mécaniques complexes. Pour gagner du temps et prendre le dessus sur les adversaires, les joueurs doivent apprendre des techniques plus compliquées comme le drift, le néo-drift ou encore le grass slide. Les voitures sont également amenées à évoluer sur différentes surfaces : herbe, terre battue, glace, bitume, plastique, ... Des mécaniques de jeu qui ne sont pas forcément expliquées. Bien souvent, les joueurs sont livrés à eux-même pour comprendre le fonctionnement de celles-ci. Mais c'est la que AQLX rentre en jeu. Ce jeune Belge de seulement 16 ans a lancé, lors de la sortie du nouveau Trackmania, la TMSchool, un serveur avec plus de 120 cartes didactiques qui permettent aux joueurs d'apprendre toutes les mécaniques du jeu. Un travail titanesque qui est d'ailleurs salué par les développeurs du jeu. 

Une belle brochette de finaliste

Sur la grille de départ de la finale de cette deuxième édition du Game In Liège les spectateurs ont pu retrouver Aurel, joueur français membre de l'équipe gamingprive.com, habitué des coupes du monde de Trackmania et des finales de la ZRT Cup (évènement esport prestigieux sur Trackmania organisé par le streamer français Zerator, en 2020 la finale de la ZRT Cup a rassemblé 140.000 viewers sur la plateforme de streaming Twitch), Aurel est actuellement le 5ème meilleur joueur de Trackmania... au monde !. 

Si un tel palmarès peut impressionner, les autres finalistes n'en étaient pas moins d'excellents joueurs. Au départ de cette finale, eLconn21, joueur originaire de la République Tchèque et membre de l'équipe française Loud Esport, avait également impressionné le public en demi-finale. Celui-ci semblait plus entraîné sur les cartes de cette compétition. eLconn21 est actuellement classé 11ème joueur mondial par les trophées sur le jeu.

Le public a également pu retrouver un finaliste familier en la personne de Hugo220, le joueur français de l'équipe MTP Esport avait terminé 3ème de la première édition du Game In Liège. Il a également terminé 2ème à la Solary Cup de mai 2021.

L'outsider de cette finale était TymourZ, joueur français actuellement "agent libre" (qui n'a pas d'équipe à l'heure actuelle). C'était peut-être le joueur avec le moins grand palmarès du lot, celui-ci a débuté Trackmania il y a tout juste 1 an. Il a cependant terminé dans le top 64 de la ZRT Cup 2020 et a démontré une excellente maîtrise de la glace. Les spectateurs sur Twitch étaient d'ailleurs nombreux à espérer voir TymourZ créer la surprise.

S'ils n'étaient plus que 4 en finale, il y avait pourtant près de 70 inscrits à la compétition. Ces compétiteurs se sont affrontés dans 2 manches de qualifications qui ont déterminé 8 joueurs qui ont pu accéder aux demi-finales. Le finaliste liégeois de la première édition, Tomix, n'a d'ailleurs pas réussi à passer la phase des qualifications dû à un manque d'entraînement provoqué par ses examens. Les demi-finales se sont avérées riches en suspens. La première demi-finale aura permis à Aurel et eLconn21 de se qualifier face à Ener et Hunter. La deuxième demi-finale a permis à Hugo220 et TymourZ de se qualifier face au Suisse Ikewolf, qui aura démontré une excellente prestation avec seulement 2 moins d'expérience sur le jeu, et à Omega, un très bon joueur qui aura peut-être eu du mal à tenir la pression.

Une finale qui aura fait durer le suspens jusqu'au bout

Cette finale se déroulait sur 8 cartes différentes. 4 manches sont joués sur chacune de ces maps : 1 tour d'échauffement et 3 tours de compétitions. En fonction de leur classement à l'arrivée de chaque round les joueurs accumulent des points. Le 1er gagne 10 points, le 2ème 6 points, le 3ème 4 points et le 4ème 3 points. Les joueurs doivent atteindre 170 points pour passer en statut de "finaliste" ils doivent ensuite absolument terminer une course en première position pour gagner. 

Si Tomix, qui a joué le rôle d'analyste pour cette finale, avait déclaré Aurel grand vainqueur de cette finale, la tâche du numéro 5 mondial n'a pas été si simple que cela. Dès la première carte, l'entraînement des autres joueurs a parlé : il y avait un raccourci qu'Aurel ne connaissait pas, lui faisant accumuler un peu de retard. Le joueur tchèque, eLconn21, était bien décidé à lutter jusqu'au bout et a échangé quelques fois la première place avec Aurel au cours des premières manches de cette compétition. L'expérience a cependant rapidement parlé et Aurel s'est imposé dans une avance confortable. Celui-ci n'a cependant pas dominé la finale, chacun des 4 finalistes a terminé plusieurs fois premier sur les différentes cartes, démontrant encore une fois, le beau niveau de jeu présent dans cette finale. 

Aurel finira par valider sa première place sur le podium, une fois de retour sur la première carte, en empruntant le raccourci qu'il avait vu ses concurrents utiliser pour gagner du temps sur lui lors des premières manches. La 2ème place aura par contre été plus difficile à valider pour eLconn21. Hugo220, classé 4ème lors de la victoire d'Aurel était bien décidé à ne pas se laisser faire. Alors que eLconn21 était en statut de "finaliste" il n'arrivait plus à gagner de manche face à un Hugo220 et un TymourZ déchaînés qui enchaînait les victoires. L'avance dont disposait le joueur Tchèque a cependant joué, près de 6 manches plus tard, celui-ci a finalement réussi à terminer 1er, validant ainsi la seconde place.

Le duel pour la 3ème place c'est, lui aussi, avéré acharné. TymourZ et Hugo220 étaient tous les 2 aux portes du statut de finaliste. Hugo220 est un joueur d'expérience mais celui-ci affrontait TymourZ sur une carte composée de beaucoup de glace, surface de prédilection de TymourZ. Les 2 joueurs se sont donc retrouvés en statut de finaliste en même temps et se sont affrontés dans une ultime manche pour déterminer qui terminerait sur le podium. Mais alors que TymourZ semblait bien parti pour créer la surprise, celui-ci a mal géré sa réception et terminera sur le toit, les 4 roues en l'air, à quelques millimètres de l'arrivée et fut obligé d'observer Hugo220 passer au-dessus de lui pour s'emparer de la 3ème place.

Un 5ème finaliste ?!

Les spectateurs Twitch sont par contre toujours déçus d'avoir vu le joueur belge Arthaniir échouer aux portes des demi-finales, celui-ci semblait malgré tout présent dans leur coeur jusqu'au bout. Plusieurs spectateurs Twitch ont d'ailleurs déclaré Arthaniir meilleur joueur de cette finale. Une belle performance pour le joueur belge, du moins d'après la communauté Twitch.

Rejoignez la communauté !

Vous pouvez rejoindre la communauté du Game In Liège sur le Discord officiel !

Follow la chaîne Twitch de Game in RTC !

Retrouvez l'émission Game In sur sa page Facebook.

Plus d'information sur Unknown sur leur site officiel.

Retrouvez également Unknown sur leur chaîne Twitch.

Retrouvez toutes les actions de la Province de Liège sur leur site officiel.

Les replays de la compétition

Vous pouvez retrouver dans la vidéo au-dessus de cet article le replay de la finale du Game In Liège #2.

Vous pouvez retrouver le replay des qualifications et des demi-finales sur Twitch jusqu'au 13 juillet 2021 par ici.

Vous pourrez retrouver, très prochainement, les replays des qualifications, demi-finales et finales du Game In Liège #2 sur la chaîne Youtube de RTC.

Recommandations

Image

Game In #68 - Un jeu belge, les enfers et une saga

Image

Coupe de la Province : le sacre de Juprelle, la frustration de Geer

Image

Bene League : Visé affrontera Bocholt dans une finale belgo-belge

Image

Game In #66 - un Ronin, de la démocratie et de l'art

Image

Game In #65 - De l'amour, une voiture et des enquêtes

Image

Game In #64 - De la magie, un jeu mythique et un prince

Image

Des enseignants formés à utiliser les jeux vidéo dans leurs cours

Image

Game In #63 - Les jeux de l'année 2023 et des formations !

Image
Natation : Lucas Henveaux se hisse en finale du 400m nage libre en battant le record de Belgique

Natation : Lucas Henveaux se hisse en finale du 400m nage libre en battant le record de Belgique

Image

Game In #62 - un grande licence, un évènement liégeois et de la nostalgie

Image
Game In #61 - Des assassins, des hommes araignées et du rétro

Game In #61 - Des assassins, des hommes araignées et du rétro

Image

Game In #60 - Du belge, du Cyberpunk et de l'espace !

Image

Game In #58 - Des combats de rue, le diable et des têtes spéciales

Image

Gaming : Loredana Miceli, une Liégeoise parmi les premières eFlames

Image

Game In #57 - des sabres laser, une licence culte et un studio wallon