Marchant: 'Le ski mondial a vu de quoi j'étais capable'
Cinquième de la manche de Coupe du Monde (slalom) dimanche à Zagreb, Armand Marchant vient tout simplement de réaliser la meilleure performance de sa carrière. Le skieur liégeois égale au passage le meilleur résultat belge en Coupe du monde de ski alpin.
20e à l'issue de la première manche, Armand Marchant a réussi le meilleur chrono de la seconde manche en 58.66. A 22 ans et après 3 années de galère suite à une grave blessure au genou, il s'agit d'une fameuse performance pour le Thimistérien qui s'est confié à nos confrères de Vedia.
"Le tracé et les conditions étaient top. J’ai donc décidé de saisir ma chance à fond pour montrer ce que je savais faire", explique Armand Marchant. "D’entrée de jeu, je sentais que je partais bien et j’ai continué à garder le rythme, garder le rythme... Dans le dernier mur - le mur c’est ce qui me plaît le mieux, où je suis le plus à l’aise - et je me suis dit: voilà lâche tout et on verra ce qui se passera à l’arrivée. Quand j'ai passé la ligne, je savais que j’avais fait une bonne manche mais je ne savais pas que j’étais si loin que ça devant. Comme sensation, c’était juste énorme!"
L’exploit est d’autant plus grand qu’Armand Marchant revient de loin. Son genou a été brisé en mille morceaux en compétition voilà tout juste 3 ans. Il aura fallu 7 opérations et 22 mois de travail au skieur liégeois pour remonter sur des skis. C’était il y a un an.
Aujourd'hui, il peut entrevoir l'avenir avec confiance et ambition. Son prochain rendez-vous en Coupe du Monde, ce sera déjà pour ce mercredi à Madonna Di Campiglio en Italie.