Le cross de Hannut va recevoir une nouvelle distinction mondiale
La 81è édition du cross de Hannut aura des airs quelque peu historiques. En marge des courses qui vont se dérouler de vendredi à dimanche, les organisateurs recevront une nouvelle distinction mondiale, saluant l'histoire et la notoriété du cross.
C'est une nouvelle reconnaissance pour le cross de Hannut. Ce samedi, quelques heures avant la manche de la Cross Cup, l'organisation recevra un label "Heritage Plaque". Il est décerné par World Athletics, la fédération internationale d'athlétisme, et salue l'histoire et la notoriété du cross. "C'est une distinction exceptionnelle, sourit Henri Romainville, organisateur du cross. "Seul le Memorial Van Damme possède jusqu'ici cette reconnaissance en Belgique."
Et autant dire que la popularité du cross sera encore bien visible ce weekend, avec un plateau belge et international remarquable. Ainsi, il y aura pas moins de 18 athlètes belges (juniors, espoirs et seniors) qui ont participé aux Championnats d'Europe de cross au mois de décembre dernier en Turquie. Les seniors seront en compétition pour la manche du circuit mondial du plus haut niveau, mais aussi pour la Cross cup, le circuit national. Et les francophones courront en même temps pour les championnats LBFA. Parmi les athlètes de chez nous, les Warémiens Chloé Herbiet, Ruben Querinjean, ou encore Juliette Sécrétin (junior) devraient être aux avants postes.
Tout ce petit monde sera également en concurrence avec de nombreux jeunes athlètes étrangers, qui ne seront pas là par hasard. "L'histoire du cross de Hannut nous a permis de tisser des liens avec les grands team managers mondiaux", explique Noël Legros, président du club d'athlétisme de Hannut. "Ils ont les grandes stars de l'athlétisme mondial, mais aussi des jeunes de la génération derrière, des 2005-2006-2007, qu'ils nous envoient."
De quoi assurer un beau spectacle et une 81è édition de grande qualité, sans neige, cette fois-ci. Notons encore qu'en marge du cross, le jogging interscolaire se tiendra ce vendredi dans la ville, avec des représentants des 10 écoles de l'entité. Et dimanche, ce sera le jogging de la cross-cup, qui sert de 3è manche du Challenge jogging de la Province de Liège.