Cinéma : Les réalisateurs belges récompensés à Huy
Accueillant chaque année quelque 2.000 visiteurs, la septième édition du Festival des Enfants Terribles s'est terminée ce week-end au centre culturel de Huy.
Une sélection de 29 courts-métrages issus de 11 pays européens ont participé à la compétition.
Plusieurs courts-métrages belges y ont été primés
Le jury officiel a octroyé son prix national à un film belge de fin d'études, "Le Dragon à deux têtes" (2019), réalisé par Páris Cannes. Il raconte l’histoire de deux frères jumeaux brésiliens qui, pour échapper à la réalité homophobe de leur pays d’origine vivent actuellement en Europe. Le premier a une situation parfaitement légale à Bruxelles, le deuxième est immigré illégal et vit comme un fantôme dans la capitale allemand
La coproduction franco-belge "Saigon sur Marne" (2019), de Aude Ha Leplège, a obtenu une mention.
Le prix international est revenu au court espagnol "Los seis grados de libertad" (2019) de Sergio H. Martin. La réalisatrice française Mathilde Elu a été gratifiée d'une mention pour son court-métrage "Brazil" (2018).
Réalisée par Marie Mc Court, la fiction belge "I Was still there when you left me" (2019) de Marie Mc Court a obtenu le prix de La Trois.
Les prix 6nema, du jury jeune et du public ont été attribués à "Homesick" (2018), un court français réalisé par Koya Amura et évoquant les suites de la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Trois prix pour un même film, c'est une fameuse performance !
La fiction belge "Provence" (2018), de Kato De Boeck, s'est vu décerner le prix de la Critique, parrainé par l'Union de la critique de cinéma (UCC).
Provence - Trailer (Short Film by Kato De Boeck) from Kato De Boeck on Vimeo.
Le Festival international des Ecoles de Cinéma (FIDEC) et l'association éponyme sont nées en 2001, avec pour principal objectif la promotion de courts-métrages réalisés par des étudiants en cinéma, belges ou étrangers. Chaque automne à Huy, durant douze ans, le FIDEC a organisé ses sessions, dont une dernière édition en 2012. Poursuivant la promotion du jeune cinéma, l'association a ensuite lancé, en 2013, le Festival des Enfants Terribles entièrement dédié aux premiers films européens.
Alain W