Le public accueille chaleureusement "Augure" le premier film de Baloji

Plusieurs fois primé depuis sa sélection officielle à Cannes, Augure, le premier film de Baloji a été sélectionné pour représenter la Belgique aux Oscars en 2024. On saura le 21 décembre prochain s’il fera partie de la présélection des 9 films qui concourront aux Oscars. La 96ème cérémonie est annoncée le 10 mars 2024 à Los Angeles en Californie.

« Augure » sortira le 22 novembre en Belgique mais le réalisateur l’a déjà présenté en avant-première au cinéma Sauvenière ce 14 novembre.

La salle était comble pour l’accueillir avec, parmi les spectateurs, des membres de sa famille ainsi que des amis de longue date. S’il habite aujourd’hui à Gand, Baloji se considère toujours comme Liégeois. Il a en effet résidé de longues années en Cité Ardente où il faisait notamment partie du groupe de rap bien connu Starflam.

Entre réalisme magique et onirisme, « Augure » est un film choral sur le thème de l’assignation, l’identité que l’on vous attribue et comment on arrive à se défaire des injonctions que la société nous impose.

Après 18 années en Belgique, Koffi retourne au pays en compagnie de sa fiancée Alice qui attend leurs jumeaux. Immédiatement, il est confronté au rejet de sa famille lui qui, marqué par le signe du Diable, a toujours été considéré comme un enfant sorcier. Mais « Augure » ne nous fait pas suivre que son parcours. En miroir, il le confronte à ceux de sa mère, de sa sœur et de Paco, l’enfant des rues. Entre rêve et réalité, modernité et tradition, Baloji dresse aussi une correspondance entre les regards de la diasporas et celui des Congolais restés sur place, et les incompréhensions qui en découlent.

Longuement applaudi après la projection, Baloji a ensuite échangé avec le public expliquant sa démarche, ses références, comment le tournage s’est déroulé.

F. Bonivert 

Recommandations

Image
CultureL avec la comédienne Aure Atika et la réalisatrice Jennifer Devoldère

CultureL avec la comédienne Aure Atika et la réalisatrice Jennifer Devoldère

La comédienne française Aure Atika et la réalisatrice Jennifer Devoldère sont venues à Liège présenter « Le panache » lors du gala d’ouverture du Festival International du Film de Comédie de Liège
Image
Invité : la Fête du Cinéma d'Animation

Invité : la Fête du Cinéma d'Animation

Le 28 octobre prochain l'atelier Camera-etc propose une première fête du cinéma d'animation.12 films au programme, et l'envie sans doute de promouvoir la richesse et la diversité du cinéma d’animation, du cinéma « image par image »
Image
Friday Frida bientôt au Reflektor

Friday Frida bientôt au Reflektor

Des Destiny'Child à une chanson traditionnelle bulgare, Friday Frida proposera son répertoire fait de coups de coeur le 26 octobre au Reflektor. L'ensemble, qui réunit 9 chanteuses, prépare ce spectacle de longue date
Image
Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

A Wégimont, le soleil draine toujours les foules à la piscine en plein air du Domaine provincial. C’était le cas ce matin. C’était en effet le bon plan pour se détendre et se rafraîchir au bord des trois bassins. La saison a mis du temps à démarrer.
Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Les derniers résultats attendus en ligne dans la matinée de lundi

Image

"Après la pluie" : un film sur les enjeux posés par les inondations de juillet 2021

Image

Protection Unit ouvre ses formations en secourisme canin au public

Image

Pétition contre la démolition du Country Hall

Image

La menuiserie, nouveau vivier de la transition écologique à Liège

Image

Le Festival Eclosions s'est ouvert à Wanze pour les tout-petits

Image

Sprimont: la bibliothèque relookée rouvre après 2 ans de travaux

Image

Hannut: démarrage du chantier de l'écoquartier à l'ancienne gare