CultureL avec "L'acier a coulé dans nos veines" de Thierry Michel et Christine Pireaux
"L'acier a coulé dans nos veines" retrace le destin de travailleurs et d'un secteur qui a fait la richesse de la Belgique. C'est un récit sur 70 années de la sidérurgie liégeoise face à la mondialisation à voir au cinéma dès le 22 janvier
« L’acier a coulé dans nos veines » est programmé sur les écrans de cinéma dès le 22 janvier. Le nouveau film de Thierry Michel et Christine Pireaux raconte 7 décennies de la sidérurgie liégeoise, depuis l’inauguration en grande pompe du haut-fourneau B de Seraing jusqu’à aujourd’hui.
C’est l’histoire de travailleurs qui maîtrisent un outil et un savoir-faire exceptionnels et sont confrontés à la mondialisation. Ce documentaire, composé de témoignages et d’images d’archives, revient sur les luttes sociales face à la mondialisation mais aussi sur l’importance de la solidarité et de la mémoire collective.
Après avoir réalisé quelques films de fiction et de nombreux documentaires qui l’ont emmené au Zaïre mais aussi au Brésil ou en Iran, ou encore dans les écoles de la région, Thierry Michel boucle la boucle. Toujours inspiré par la dignité et la résilience des gens, motivé par la dénonciation des injustices et violences sociales et économiques, il renoue avec le monde des sidérurgistes.
Thierry Michel et Christine Pireaux, dans le cadre de leur maison de production « Les films de la Passerelle », ont programmé plusieurs avant-premières de leur film afin de partir à la rencontre du public, notamment des plus jeunes. Accompagnés par quelques-uns des sidérurgistes qui figurent dans le documentaire, ils ont à cœur de partager cet objet de mémoire collective.
Les avant-premières :
le 13 janvier au Parc à 17h30 et 20h00 (complet)
le 22 janvier au Kinépolis
le 23 janvier - les Variétés à Waremme.
Au sommaire également :
- « Hors-sol » le nouvel album du duo Second Souffle, duo d’accordéons chromatiques formé par Alain Van muysewinkel et Béatrice Adam, bientôt en concert au théâtre de l’Etuve
- « Au-delà l’exil » le roman graphique de Gaspard Njock et Félicien de Heusch sur la mort en migration.