Une 14e édition des Magritte très liégeoise
La cérémonie des Magritte du cinéma aura lieu le 22 février à Flagey, à Bruxelles. À l'approche de cette date, les nominés ont été communiqué par l'organisation. Parmi eux, il y a de nombreux Liégeois !
Entre Bouli Lanners qui est nominé dans la catégorie "Meilleur acteur", 2 films de Versus production nominé dans la catégorie du "Meilleur film" et 3 sociétés liégeoises (Fraks, Les films du fleuve, Tarantula) nominées pour le "Meilleur film étranger" en coproduction, cette 14e édition des Magritte du cinéma pourrait faire briller de nombreux Liégeois.
2 films de Caméra-etc sont également nominés dans la catégorie "Meilleur court métrage d'animation". "En mille pétales" réalisé par Louise Bongartz et "Les oiseaux" de Christel Hortz.
Pour connaître toutes les nominations lors des cette cérémonie des Magritte du cinéma 2025, vous pouvez vous rendre sur leur site via ce lien.
"La nuit se traîne" à 2 nominations de battre "Les Géants" de Bouli Lanners
En plus de nos Liégeois, "La nuit se traîne" de Michiel Blanchart est, avec 11 nominations, le film le plus nommé de cette 14e édition.
"Amal" de Jawad Rhalib et "Quitter la nuit" de Delphine Girard suivent avec 9 nominations chacun. "Il pleut dans la maison", de Paloma Sermon-Daï, totalise huit nominations.
"Les Géants" de Bouli Lanners (2012) et "Une vie démente", d'Ann Sirot et Raphaël Balboni (2022) restent les films comptant le plus grand nombre de nominations (12).
Emilie Dequenne pourraient devenir l'actrice la plus récompensée
Nommées dans la catégorie "Meilleure actrice", Lubna Azabal ("Amal") et Emilie Dequenne ("TKT") pourraient remporter un 4e Magritte et devenir l'actrice la plus récompensée.
Benoît Poelvorde est quant à lui nommé deux fois, dans la catégorie "Meilleur acteur" pour "L'art d'être heureux" de Stefan Liberski et dans la catégorie "Meilleur second rôle" pour 'L'amour ouf" de Gilles Lellouche.
À noter que des trois des longs métrages nommés dans la catégorie "Meilleur film" sont des premiers films.
Une cérémonie présentée par Charline Vanhoenacker
La cérémonie, dont Charline Vanhoenacker sera la maîtresse de cérémonie, sera diffusée en direct sur Auvio, la plateforme digitale de la RTBF. Le média de service public proposera ensuite la "semaine du cinéma belge" du 22 février au 2 mars. Lancée en 2020 en pleine pandémie de covid, cette opération permet au public de découvrir des films belges sur les chaînes de la RTBF.