Esneux : le charme mystérieux des photos urbex
Des photos étonnantes de sites abandonnés, souvent difficiles d'accès, et méconnus du public, c'est ce que vous allez découvrir et c'est ce que propose l'ESCALE, l'Espace Communal Associatif d'Esneux. Ces photos sont l'oeuvre d'un photographe d'une quarantaine d'années pratiquant l'exploration urbaine. La discipline consiste à explorer des lieux à l'abandon.
L'exposition propose une soixantaine de photos, prises dans des châteaux, des hôpitaux, des bâtiments religieux militaires ou hospitaliers…. Des sites repérés à travers de nombreux pays d'Europe, et qui lui valent de parcourir près de 30.000 km par an, juste pour ses photos..
Urbex - c'est son nom - regrette l'apparition, depuis quelques années, de groupes peu respectueux des traditions de discrétion qu'exige la discipline. Il explique pour sa part suivre les règles de l'exploration urbaine, une sorte de code d'honneur qui exige par exemple, de ne rien emporter du mobilier encore sur place, ou de ne rien fracturer pour entrer dans les bâtiments…
L'exploration urbaine reste une discipline dangereuse, insiste le photographe, Passer à travers des plancher pourris fait partie des risques. .. .C'est sans doute le prix à payer pour ramener ces photos, aux décors moisis, gagnés par la rouille ou les mousses , et dont il émane une atmosphère si particulière.
Une exposition proposée à la salle de l'escale, à Esneux , jusqu'à la fin du mois de janvier…