Une enseignante de l'Athénée Royal d'Hannut récompensée d'un label de qualité européen

En collaboration avec trois autres pays, une enseignante d'allemand et ses élèves ont imaginé un voyage virtuel à travers l’Allemagne et l’Europe. Ce projet a été récompensé car il a été jugé comme une collaboration européenne réussie.

Maud Meyer, c’est cette enseignante qui a décroché un label de qualité européen. L’an dernier, ils étaient douze en cinquième et rhétorique, à participer à ce projet. "Rad und Spass durch Europa", c’est un voyage linguistique interactif imaginé avec des partenaires internationaux. Une collaboration européenne jugée réussie. "Nous avons participé à un projet eTwinning, une plateforme européenne qui met en relation des écoles partout en Europe où l'on travaille sur un projet commun. Ce projet peut avoir toutes sortes de thématiques. Nous, dans le cadre du cours d'allemand, c'était un projet de type culturel et linguistique. Nous avons participé avec des partenaires norvégiens, tchèques et suédois et nous avons réalisé un voyage virtuel à travers l'Allemagne et à travers l'Europe de manière générale pour visiter nos pays partenaires." détaille Maud Meyer, professeure d'allemand à l'Athénée Royal de Hannut et détentrice du label européen.
 
"Nous pouvons être fiers de nous"
Nathan et Angelina, alors en cinquième, ont participé à ce projet tout au long de l’année. Avec leurs partenaires internationaux, ils ont créé des quizz interactifs, des avatars et tout un tas d’autres jeux technologiques. Un travail minutieux, aujourd’hui récompensé par ce label européen, dont Angelina est plutôt fière : "Ça veut dire que notre projet a abouti. Nous pouvons être fiers. C'est pour ça que je remercie notre professeure, car c'est grâce à elle comme qu'on a réalisé ce projet."
 
Coup de pouce pour le cours d'allemand
Ce projet, c’était aussi l’occasion de rendre le cours d’allemand plus attractif, car cette langue n’est pas la plus populaire chez les élèves de l’Athénée Royal d’Hannut. Ce projet a tout de même laissé une trace positive chez Nathan, élève en notamment pour son apprentissage de l'allemand : "Ça m'a permis d'apprendre l'allemand plus rapidement, parce qu'on sait que quand on ne s'amuse pas, c'est plus dur de rester accroché. Alors là, en le faisant avec des autres personnes du même niveau que nous et en faisant des activités plutôt ludiques, c'était plus facile." 
 
Chaque année, les élèves d’allemand participent à la création de projet via la plateforme eTwinning. Alors, pourquoi ne pas décrocher un autre label dans les années à venir ? 

Recommandations

Image
Projet FWB : les enseignants de la Ville de Liège demandent plus d'actions syndicales

Projet FWB : les enseignants de la Ville de Liège demandent plus d'actions syndicales

Ce mercredi, les enseignants des établissements scolaires de la Ville de Liège se sont réunis devant le siège de la FGTB, accompagnés de leurs élèves, afin de réclamer plus d’actions concrètes de la part du syndicat.
Image
Budget 2025 de la FWB : les étudiants du qualifiant manifestent leur mécontentement

Budget 2025 de la FWB : les étudiants du qualifiant manifestent leur mécontentement

Ce mardi mardi, une centaine d’étudiants ont manifesté devant les établissements scolaires afin de dénoncer les mesures d’économie dans l’enseignement qualifiant.
Image
Huy : Saint-Nicolas est venu faire la fête avec les étudiants de rhéto !

Huy : Saint-Nicolas est venu faire la fête avec les étudiants de rhéto !

Ce lundi, Saint-Nicolas est passé par Huy. Avant de rendre visite aux enfants sages, il a d’abord fait la fête avec les élèves de 6ème et 7ème année des différents établissements scolaires de la région. Environ 700 étudiants étaient présents.
Image
Euregio: orientation professionnelle 2.0

Euregio: orientation professionnelle 2.0

 L’Euregio Meuse-Rhin vient de lancer un nouveau projet pour favoriser l’orientation professionnelle des jeunes de 14 à 18 ans. Le projet Connect'ED intègre un escape game mobile ainsi que des visites virtuelles d’entreprises eurorégionales.
Image
Pour Anne-Sophie Nyssen, le retour du décret Paysage version Glatigny est positif

Pour Anne-Sophie Nyssen, le retour du décret Paysage version Glatigny est positif

Il y aura du changement pour les étudiants en supérieur à la rentrée prochaine.
Image
Et pourquoi pas apprendre les mathématiques... avec du rap ?

Et pourquoi pas apprendre les mathématiques... avec du rap ?

Apprendre les mathématiques peut parfois être un véritable casse-tête, mais pourquoi ne pas les aborder... avec du rap ? C’est l’idée originale du rappeur et professeur bordelais A’Rieka, qui était de passage aujourd’hui à la Haute École Charlemagne.
Image

Enseignement: les épreuves certificatives débutent ce vendredi

Image

FedEx veut licencier 385 personnes en Belgique

Image

Hannut: le restaurant didactique "Les Orchidées" fait le plein!

Image

Le décret paysage divise le personnel de l'enseignement supérieur

Image

Premier coup de pelle de la nouvelle école Jacques Brel à Herstal

Image

La célébration du sport européen au Palais des Congrès