Une enseignante de l'Athénée Royal d'Hannut récompensée d'un label de qualité européen
En collaboration avec trois autres pays, une enseignante d'allemand et ses élèves ont imaginé un voyage virtuel à travers l’Allemagne et l’Europe. Ce projet a été récompensé car il a été jugé comme une collaboration européenne réussie.
Maud Meyer, c’est cette enseignante qui a décroché un label de qualité européen. L’an dernier, ils étaient douze en cinquième et rhétorique, à participer à ce projet. "Rad und Spass durch Europa", c’est un voyage linguistique interactif imaginé avec des partenaires internationaux. Une collaboration européenne jugée réussie. "Nous avons participé à un projet eTwinning, une plateforme européenne qui met en relation des écoles partout en Europe où l'on travaille sur un projet commun. Ce projet peut avoir toutes sortes de thématiques. Nous, dans le cadre du cours d'allemand, c'était un projet de type culturel et linguistique. Nous avons participé avec des partenaires norvégiens, tchèques et suédois et nous avons réalisé un voyage virtuel à travers l'Allemagne et à travers l'Europe de manière générale pour visiter nos pays partenaires." détaille Maud Meyer, professeure d'allemand à l'Athénée Royal de Hannut et détentrice du label européen.
"Nous pouvons être fiers de nous"
Nathan et Angelina, alors en cinquième, ont participé à ce projet tout au long de l’année. Avec leurs partenaires internationaux, ils ont créé des quizz interactifs, des avatars et tout un tas d’autres jeux technologiques. Un travail minutieux, aujourd’hui récompensé par ce label européen, dont Angelina est plutôt fière : "Ça veut dire que notre projet a abouti. Nous pouvons être fiers. C'est pour ça que je remercie notre professeure, car c'est grâce à elle comme qu'on a réalisé ce projet."
Coup de pouce pour le cours d'allemand
Ce projet, c’était aussi l’occasion de rendre le cours d’allemand plus attractif, car cette langue n’est pas la plus populaire chez les élèves de l’Athénée Royal d’Hannut. Ce projet a tout de même laissé une trace positive chez Nathan, élève en notamment pour son apprentissage de l'allemand : "Ça m'a permis d'apprendre l'allemand plus rapidement, parce qu'on sait que quand on ne s'amuse pas, c'est plus dur de rester accroché. Alors là, en le faisant avec des autres personnes du même niveau que nous et en faisant des activités plutôt ludiques, c'était plus facile."
Chaque année, les élèves d’allemand participent à la création de projet via la plateforme eTwinning. Alors, pourquoi ne pas décrocher un autre label dans les années à venir ?