MutantX: la BIP2024 débute ce 16 mars à l'ancienne bibliothèque des Chiroux
BIP2024, la biennale de l’image possible 13ème édition débute ce samedi à l’ancienne bibliothèque des Chiroux. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard et qui permet aux artistes contemporains d’investir une partie des 7.000 mètres carrés du bâtiment. Un événement culturel qui se tient jusqu’au 1er juin.
La biennale de l’image du possible a investi l’ancienne bibliothèque des Chiroux. Une 13èmeédition baptisée MutantX, avec pour thématique la transformation, la mutation et le changement. 50 artistes nationaux et internationaux se répartissent deux étages de ce bâtiment emblématique de la cité ardente.
« Lorsqu'on a appris que la bibliothèque déménageait, il y a déjà maintenant un petit paquet de mois et de presque deux ans, je pense, on a engagé des négociations avec les autorités provinciales pour pouvoir occuper temporairement le bâtiment pour en faire un lieu d'expo unique, éphémère. Et donc, on a pu occuper l'entièreté du bâtiment de l'ancienne bibliothèque, tant les espaces de consultation publique que les bureaux », explique Anne-Françoise Lesuisse, Directrice artistique de la Biennale.
BIP2024, c’est un parcours dans le décor abandonné de l’ancienne bibliothèque. De la salle des archives aux bureaux administratifs, il y a une multitudes de propositions artistiques contemporaines. Une exposition qui réanime l’espace et lui donne une nouvelle affectation temporaire.
« On a travaillé en collaboration avec toute une série de partenaires artistiques basés dans la région liégeoise, partenaires art contemporain, qui ont investi le lieu avec nous, qui ont amené aussi des sélections d'artistes qui leur appartenaient en propre, de manière à vraiment créer une dynamique collective et des flux d'énergie dans cet immense bâtiment qui était donc laissé un tout petit peu désaffecté et qu'on a réinvesti et dans lequel on a réinsufflé une vie en compagnie de tous ces partenaires », commente encore Anne-Françoise Lesuisse.
MutantX la 13ème biennale de l’image possible ouvre les portes ce samedi. Elle se double d’un programme d’animations culturelles annexes qui s’étendront jusqu’au mois de juin. A suivre sur le site et l’ensemble des réseaux sociaux de l’événement.
Sophie Driesen