"Abrazarse" : le Colectivo Primas Hermanas expose à la Châtaigneraie
En 2022, les deux soeurs Cathy et Carnita Alvarez-Valle, qui vivent à Liège, retrouvent par hasard leur cousine Reme Remedios qui vit en Espagne. La rencontre entre les trois femmes est un véritable coup de cœur. Aujourd’hui, elles exposent ensemble.
Œuvres réalisées à trois ou œuvres individuelles de chacune qui se confrontent au sein d’une même pièce, le Colectivo Primas-Hermanas, qui signifie Collectif Cousine-Sœurs, réunit Reme Remedios et les deux sœurs Carnita et Cathy Alvarez Valle. Si la cousine et les deux sœurs se sont rencontrées sur le tard et presque par hasard via une publication sur les réseaux sociaux, la connivence a été quasi immédiate.
Après avoir exposé ensemble une première fois à Madrid, les voici à nouveau réunies, cette fois-ci au Centre wallon d’art contemporain.
Peintures, photos, vidéos, sculptures, installations, les trois femmes laissent libre cours à leur inspiration.
Dès l’entrée, une œuvre signée à trois accueille le visiteur : un manteau bleu, composé de cyanotypes réalisés par chacune d’elles avant d’être assemblée en un grand patchwork. A lui seul, il réunit les thématiques qu’elles partagent : la spiritualité, le deuil, la féminité.
Du rez-de-chaussée au grenier, le visiteur pourra s’amuser à retrouver qui signe quelle pièce, quelle installation, déterminer la création individuelle ou celle née du partage et du dialogue. Au fil de la visite, son choix devrait se trouver de plus en plus assuré. « Abrazarse » qui signifie en espagnol s’embrasser, est à voir à Flémalle, à la Châtaigneraie, 19 chaussée de Ramioul, jusqu’au 4 mai.