Avec 220 000 festivaliers en quatre jours, les Ardentes ne battent pas de record mais le bilan reste très positif
La 17ème édition des Ardentes, la 3ème sur le site de Rocourt, se termine sur un bilan positif. Avec 50 à 60 000 festivaliers par jour, la fréquentation est estimée à 220 000 festivaliers pour l'ensemble de l'événement. C'est une légère baisse par rapport à 2023 mais cela n'inquiète pas les organisateurs. Ils soulignent que le site a été amélioré avec deux scènes couvertes, plus de points d'eau potable et des sanitaires de meilleure qualité. Ils ont aussi pu réagir rapidement pour contrer les conséquences, notamment au camping, des pluies abondantes tombées dans la nuit de jeudi à vendredi.
Côté scène, tout s'est également bien déroulé sans annulation ni trop de retard. Les festivaliers semblent avoir été conquis par les prestations des artistes.
La Croix-Rouge a du intervenir à 880 reprises et ne déplore aucun accident majeur. En 2023, elle signalait 2600 interventions.
Bilan satisfaisant aussi du côté des autorités communales. Par communiqué de presse, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer précise que les contrôles de police ont donné lieu à 510 procès-verbaux liés aux stupéfiants, 3 arrestations judiciaires et 7 administratives. Les choses peuvent encore être améliorées en matière de mobilité notamment pour les riverains. Enfin, il va maintenant falloir veiller à la remise en état du site.
F. Bonivert