Bilan 2024 satisfaisant pour Les Variétés à Waremme
Le cinéma Les Variétés à Waremme a enregistré 40.000 entrées payantes en 2024. Des chiffres en hausse par rapport à 2023, pour 170 films programmés l’an dernier. L’objectif pour 2025 est d’atteindre les 50.000 spectateurs d’avant le Covid.
Le Cinéma Les Variétés à Waremme est en place depuis 1917. Si la salle a été agrandie, c’est en 2018 que la plus grosse rénovation a été réalisée en conservant le caractère authentique des lieux.
"Au départ, ça s'appelait la Bravoure, parce que c'était un cercle, le cercle de la Bravoure. Et déjà en 1918, le cinéma s'appelait Cinéma des Variétés. Au cours du temps, ça a évolué en cinéma Les Variétés", explique Robert Mawet, le gérant du Cinéma Les Variétés à Waremme.
Le public reste fidèle à cette salle qui fonctionne grâce à une dizaine de bénévoles. 40.000 entrées payantes on été enregistrées l’an dernier. Les chiffres sont en hausse de 8 %.
"Les chiffres augmentent tout doucement depuis la fin du Covid. Donc c'est pas évident. C'est surtout en fonction des films, parce qu'il y a des films qui sortent ici et qui font très très peu d'entrées. Mais ça, c'est généralisé dans tous les cinémas".
Dans la salle de projection, le numérique a depuis longtemps remplacé les vieilles bobines. Une personne reste toutefois en place pour lancer les films à chaque séance. Des films en projection laser depuis 2 ans.
L’objectif pour Les Variétés à Waremme est de poursuivre sa remontée pour retrouver au moins les 50.000 entrées enregistrées avant le Covid. Le démarrage se fait en douceur.
"On tire un peu les films qu'on a eu fin décembre 2024, notamment Conclave, que je conseille à tout le monde, En Fanfare, que je conseille à tout le monde. C'est vraiment deux films très intéressants. Tout public. Alors, il y a toujours Vaiana, il y a Mufasa. Donc on a quand même encore des films intéressants à l'affiche".
Il est loin en effet le temps où l’on faisait salle comble ici à Waremme comme pour Intouchables, Bienvenue chez les Ch’tis ou Podium. Un gros film porteur peut en effet faire exploser les compteurs.