"Le Printemps Simenon": le programme détaillé
En cette année 2023, Georges Simenon aurait eu 120 ans. Durant quatre jours, le Printemps Simenon a pour vocation de célébrer, dans sa ville natale, l’écrivain francophone le plus lu, le plus traduit et le plus adapté du vingtième siècle. Dressons ensemble le programme de l’événement.
Rencontres littéraires, projections de films, spectacles, expositions. À partir de ce mercredi, Liège prendra les couleurs du "Printemps Simenon". Pour fêter les 120 ans de la naissance de l’écrivain francophone le plus lu du vingtième siècle, le programme est varié.
Une balade "Sur les traces de Georges Simenon"
À commencer par une balade thématique qui retrace la jeunesse de Simenon à Liège. "Nous avons développé une application pour rendre le parcours interactif. À chaque point d'intérêt, il y a des informations écrites. Nous avons ajouté également certaines photos d'époque et des extraits d'œuvres de Simenon qui parle de ces lieux", indique Alexis Messina. L'application peut dors et déjà être téléchargée sur votre smartphone.
Expositions au Grand Curtius et au Fonds Patrimoniaux
Le public pourra également apprécier 2 expositions. Une première au musée Grand Curtius qui expose une sélection des 3.000 clichés pris par l’auteur lors de ses voyages, par exemple en Afrique coloniale. Des voyages qui l’ont inspiré pour certaines de ses œuvres telles que "Quartier nègre" ou "L’ainé des Ferchaux".
Une autre exposition aux Fonds Patrimoniaux de Liège expose 3 bandes dessinées en avant-première. Des adaptations des œuvres "Le passager du Polarlys" et "La neige était sale", mais aussi un biopic de l’auteur coscénarisé par son fils. John Simenon qui a lui-même organisé ce festival avec l’ULiège et la Ville de Liège.
Des rencontres littéraires pour (re)découvrir les œuvres de Simenon
Au cours de ces 4 jours, l’œuvre de Simenon sera également présentée et analysée lors de lectures dialogues, d'un colloque universitaire, de conférences et de rencontres littéraires en présence de spécialistes de l’auteur.
Le programme complet est disponible sur le site de l’événement. La grande majorité des activités sont gratuites. (P.J.)